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LECTURE / ORAL
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ECRITURE
IMAGE
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LANGUE
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S1
Qu’est-ce que la poésie ?
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1. Lecture oralisée et exploitation des poèmes choisis par les élèves > regroupement selon forme et fond
2. La poésie selon les élèves : correction du travail sur les adjectifs > élaboration d’une définition personnelle
Ø Définition collective
3. Lecture manuel p. 110 (intro à la séquence)
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TM
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* lire les poèmes (photocopie) + questions
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S2
Découvrons la poésie : forme et mise en page des poèmes : Une pluie de poèmes (Fleurs d’encre p. 196)
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1. Correction des questions
2. I. Observation des 4 poèmes
II. Questions de compréhension
Ø Reconnaître un poème à sa disposition sur la page
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TM
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* apprendre BILAN
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S3
La poésie, c’est jouer avec les mots et les sons (1) > initiation à la versification
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Poème 4 Prévert p. 117 : Chant song
I. Première lecture et mise en espace :
II. Le langage poétique et l’univers de Prévert : l’amour
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TM
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*écrire les définitions de pieds, vers, rimes, strophes sans dictionnaire
* lire le poème Le Chat et l’oiseau (p. 115) et repérer les vers qui riment
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S4 (2heures)
La poésie, c’est jouer avec les mots et les sons (2) > initiation à la versification
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COURS sur la musicalité d’un poème : premiers éléments de versification à partir du Chat et l’oiseau (p. 115)
A. Le vers :
B. La rime :
C. Le rythme :
D. Les sonorités
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TM
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* Cours à apprendre
* Scander v. 15 à 25 du poème + repérer le type de vers
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* Distribution de la poésie La Planète malade > commencer à l’apprendre
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S5 (2 heures)
La poésie, c’est dessiner avec les mots > le calligramme
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1. Interrogation orale du cours
2. Correction de l’exercice
3. Questions de compréhension
I. Des dessins qui parlent :
II. Messages de la ville en poésie :
III. X comme xylophage
Ø Définition du calligramme
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4. A toi de dessiner avec les mots : création d’un calligramme de ton choix
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TM
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* apprendre la définition du calligramme
* compléter en lisant le calligramme p. 126
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* achever le calligramme et le mettre au propre sur une feuille blanche
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S6
La poésie, c’est inventer des mots / le champ lexical
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1. Mise en commun des calligrammes
2. Les mots-valise
3. Le champ lexical
Ø Définitions
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TM
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* apprendre définition du champ lexical (définition manuel l. 397)
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* écrire un poème ayant pour titre « La Terre terrorisée » à partir des champs lexicaux élaborés en classe
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S7
Les classes de mots (1)
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1. Observation d’une phrase p. 268 :
2. Nature / fonction
3. COURS :
I. Les classes de mots variables :
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TM
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* COURS
* exercices d’application p. 269
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S8
Les classes de mots (2)
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Vérification orale du cours
II. Les classes de mots invariables
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TM
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* Revoir début de séquence + langue
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S9
Dictée + questions
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TM
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* exercices d’application p. 272-273
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S10
La poésie, c’est inventer des images > initiation aux figures de comparaison
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La Lune de Henri Pichette (phot.)
1. Lecture du poème
2. Identifier les points communs entre la lune et les objets auxquels elle est comparée
3. Créer des comparaisons
Ø Définition de la comparaison
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TM
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* Apprendre définition
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* Créer un poème à la manière d’Henri Pichette en commençant chaque vers par « comme » en réutilisant les comparaisons créées en classe
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S11
Correction dictée
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TM
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Faire signer dictée + finir correction
Ex. 5 p. 128 (création de figures)
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S12
La poésie, c’est transmettre un message
La Planète malade, Marc Alyn
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Etude du poème La planète malade
I. Un message écologique :
II. La terre menacée :
III. Le rythme du poème au service du message du poète :
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TM
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Revoir la poésie et la méthode de récitation orale manuel p. 128
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S13
ORAL : récitation de poème
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Récitation devant la classe de La Planète malade de Marc Alyn
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TM
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S14
BILAN sur le genre poétique
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TM
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Revoir l’ensemble de la séquence
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S15
Evaluation finale
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TM
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S16
Correction évaluation
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