|
LECTURE / ORAL
|
ECRITURE
IMAGE
|
LANGUE/ORAL
|
S1
INTRODUCTION
Entrer dans le monde de la fable et de La Fontaine
Photocopie manuel Hatier
|
- Correction des questions
-
|
|
|
TM
|
* apprendre COURS
* Q° 1 à 3 p. 196 + Q° 1 et 2 p. 197
|
|
|
S2
LECTURE
Distinguer Récit / morale
Etude de « Le corbeau et le renard »
Manuel p. 196-197
|
- Correction des questions
- Lecture oralisée de la fable
- Questions de compréhension :
I. La mise en page :
II. Le récit
III. La morale :
|
|
|
TM
|
* cours à apprendre
* Q° 1 à 3 p. 200
|
|
|
S3
(2 heures)
LECTURE
Entre tradition et innovation « Le Loup et la cigogne » chez Esope, Phèdre et La Fontaine
Manuel p. 200-201
|
- Correction des questions
- Lecture oralisée des fables
- Questions de compréhension :
I. La fable d’Esope ;
II. La fable de Phèdre/
III. La fable de La Fontaine :
|
|
|
TM
|
* cours à apprendre
* lire fable p. 216, en faire le schéma narratif
|
|
|
S4
LECTURE
Le retournement de situation « Le Renard et de la cigogne »
Manuel p. 216-217
|
- Correction des questions
- Lecture oralisée de la fable
- Questions de compréhension :
La fable
|
|
|
TM
|
|
* écrire le début d’une fable (avant le retournement de situation) ayant pour morale « Tel est pris qui croyait prendre »
|
|
S5
ECRITURE 1
Ecrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe
|
1. Correction personnalisée de la première partie de la fable + travail en binôme
2. Préparation du retournement de situation
|
|
|
TM
|
|
* mettre au propre la partie corrigée en classe + écrire le retournement de situation
|
|
S6
ECRITURE 2
|
1. Correction en binôme de la 2° partie de la fable
2. Mise en commun et lecture à la classe
|
|
|
TM
|
|
* Mettre au propre sa fable + illustrer
|
|
S7
LANGUE
Le discours direct / la ponctuation du dialogue / les verbes de parole (1)
|
|
|
1. Observation et reconnaissance dans « Le renard et la cigogne »
2. Cours :
I. Le discours direct et la ponctuation du dialogue
|
TM
|
* COURS
* exercices d’application phot.
|
|
|
S8
LANGUE
Les verbes de parole / Les valeurs du présent (2)
|
|
Travail d’écriture :
Imagine que la cigogne indignée raconte sa mésaventure avec le loup à son amie la poule qui lui donnerait de bons conseils en utilisant un dialogue en (en faisant attention à la ponctuation) et des verbes de parole.
|
1. Rappel du cours + correction
2. II. Les verbes de parole
III. Les valeurs du présent
3. Exos d’application 1 et 2 p. 212 / p. 323
|
TM
|
* COURS > dictée + questions
* exercices d’application p. 323
|
|
|
S9
Dictée + questions
|
|
|
|
TM
|
|
* récitation à savoir « Le Loupe et la cigogne » de Gudule
|
|
S10
ECRITURE
Récitation de la fable de Gudule
|
|
|
|
TM
|
* Q° sur la fable de Gudule
|
|
|
S11
Correction dictée
|
|
|
|
TM
|
Faire signer dictée + finir correction
|
|
|
S12
LECTURE
Comprendre une réécriture moderne / lire une contrefable
« Le Loup et la cigogne » de Gudule
Photocopie
|
- Correction des questions
- I. Une suite de la fable de L. F.
II. La revanche de la cigogne :
III. La morale de la contrefable
Ø BILAN sur la contrefable
|
|
|
TM
|
S
|
|
|
S13
ECRITURE
Ecrire une contrefable à partir de « Lacigale et la fourmi »
Manuel p. 204
|
|
|
|
TM
|
|
Mettre au propre la contrefable et l’illustrer
|
|
S14
VOCABULAIRE
BILAN de séquence :
Photocopie
|
1. Distribution du cours BILAN
2. Fiche de vocabulaire : les animaux dans notre langage
|
|
|
TM
|
Revoir l’ensemble de la séquence
|
|
|
S15
Evaluation finale
|
|
|
Questions de compréhension sur la fable « Le lièvre et la tortue »
|
S16
Correction évaluation finale
|
|
|
|