http://francais.college.free.fr/
Séquence 2 – 6°
Derrière les animaux, les hommes :
Les fables animales à travers Esope, Phèdre et La Fontaine
Ecriture / Lecture / Oral
|
Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie |
|
Objectifs |
► aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte ► distinguer récit / morale et approfondir la morale ► réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable ► comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui ► réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle |
◄ écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe ◄ écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule |
Outils de la langue |
► Récit / discours et verbes de parole ► Discours direct et ponctuation du dialogue ► Les valeurs du présent |
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions ◄ Travail d’écriture : |
◄ Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule ◄ Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture |
Questions préliminaires :
1) Qui a écrit des fables ? Quels sont les fabulistes ?
2) Quelles sont les fables célèbres que tu connais ?
3) Questions sur la double-page d’introduction à La Fontaine dans le manuel Hatier (phot.)
|
LECTURE / ORAL |
ECRITURE IMAGE |
LANGUE/ORAL |
S1 INTRODUCTION Entrer dans le monde de la fable et de La Fontaine Photocopie manuel Hatier |
|
|
|
TM |
* apprendre COURS * Q° 1 à 3 p. 196 + Q° 1 et 2 p. 197 |
|
|
S2 LECTURE Distinguer Récit / morale Etude de « Le corbeau et le renard » Manuel p. 196-197 |
I. La mise en page : II. Le récit III. La morale : |
|
|
TM |
* cours à apprendre * Q° 1 à 3 p. 200 |
|
|
S3 (2 heures) LECTURE Entre tradition et innovation « Le Loup et la cigogne » chez Esope, Phèdre et La Fontaine Manuel p. 200-201 |
I. La fable d’Esope ; II. La fable de Phèdre/ III. La fable de La Fontaine : |
|
|
TM |
* cours à apprendre * lire fable p. 216, en faire le schéma narratif |
|
|
S4 LECTURE Le retournement de situation « Le Renard et de la cigogne » Manuel p. 216-217 |
La fable |
|
|
TM |
|
* écrire le début d’une fable (avant le retournement de situation) ayant pour morale « Tel est pris qui croyait prendre » |
|
S5 ECRITURE 1 Ecrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe |
1. Correction personnalisée de la première partie de la fable + travail en binôme 2. Préparation du retournement de situation |
|
|
TM |
|
* mettre au propre la partie corrigée en classe + écrire le retournement de situation |
|
S6 ECRITURE 2 |
1. Correction en binôme de la 2° partie de la fable 2. Mise en commun et lecture à la classe |
|
|
TM |
|
* Mettre au propre sa fable + illustrer |
|
S7 LANGUE Le discours direct / la ponctuation du dialogue / les verbes de parole (1) |
|
|
1. Observation et reconnaissance dans « Le renard et la cigogne » 2. Cours : I. Le discours direct et la ponctuation du dialogue |
TM |
* COURS * exercices d’application phot. |
|
|
S8 LANGUE Les verbes de parole / Les valeurs du présent (2) |
|
Travail d’écriture : Imagine que la cigogne indignée raconte sa mésaventure avec le loup à son amie la poule qui lui donnerait de bons conseils en utilisant un dialogue en (en faisant attention à la ponctuation) et des verbes de parole. |
1. Rappel du cours + correction 2. II. Les verbes de parole III. Les valeurs du présent 3. Exos d’application 1 et 2 p. 212 / p. 323 |
TM |
* COURS > dictée + questions * exercices d’application p. 323 |
|
|
S9 Dictée + questions |
|
|
|
TM |
|
* récitation à savoir « Le Loupe et la cigogne » de Gudule |
|
S10 ECRITURE Récitation de la fable de Gudule |
|
|
|
TM |
* Q° sur la fable de Gudule |
|
|
S11 Correction dictée |
|
|
|
TM |
Faire signer dictée + finir correction |
|
|
S12 LECTURE Comprendre une réécriture moderne / lire une contrefable « Le Loup et la cigogne » de Gudule Photocopie |
II. La revanche de la cigogne : III. La morale de la contrefable Ø BILAN sur la contrefable |
|
|
TM |
S |
|
|
S13 ECRITURE Ecrire une contrefable à partir de « Lacigale et la fourmi » Manuel p. 204 |
|
|
|
TM |
|
Mettre au propre la contrefable et l’illustrer |
|
S14 VOCABULAIRE BILAN de séquence : Photocopie |
1. Distribution du cours BILAN 2. Fiche de vocabulaire : les animaux dans notre langage |
|
|
TM |
Revoir l’ensemble de la séquence |
|
|
S15 Evaluation finale |
|
|
Questions de compréhension sur la fable « Le lièvre et la tortue » |
S16 Correction évaluation finale |
|
|
|
|
Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie |
|
Objectifs
|
► aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte ► distinguer récit / morale et approfondir la morale ► réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable ► comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui ► réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle |
◄ écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe ◄ écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule |
Outils de la langue
|
► Récit / discours et verbes de parole ► Discours direct et ponctuation du dialogue ► Les valeurs du présent |
|
Evaluation
|
Intermédiaire :
◄ Dictée + questions
◄ Travail d’écriture :
|
◄ Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule ◄ Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture |
|
Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie |
|
Objectifs
|
► aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte ► distinguer récit / morale et approfondir la morale ► réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable ► comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui ► réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle |
◄ écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe ◄ écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule |
Outils de la langue
|
► Récit / discours et verbes de parole ► Discours direct et ponctuation du dialogue ► Les valeurs du présent |
|
Evaluation
|
Intermédiaire :
◄ Dictée + questions
◄ Travail d’écriture :
|
◄ Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule ◄ Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture |
|
Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie |
|
Objectifs
|
► aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte ► distinguer récit / morale et approfondir la morale ► réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable ► comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui ► réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle |
◄ écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe ◄ écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule |
Outils de la langue
|
► Récit / discours et verbes de parole ► Discours direct et ponctuation du dialogue ► Les valeurs du présent |
|
Evaluation
|
Intermédiaire :
◄ Dictée + questions
◄ Travail d’écriture :
|
◄ Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule ◄ Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture |
|
Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie |
|
Objectifs |
► aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte ► distinguer récit / morale et approfondir la morale ► réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable ► comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui ► réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle |
◄ écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe ◄ écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule |
Outils de la langue |
► Récit / discours et verbes de parole ► Discours direct et ponctuation du dialogue ► Les valeurs du présent |
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions ◄ Travail d’écriture : |
◄ Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule ◄ Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture |
|
Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie |
|
Objectifs |
► aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte ► distinguer récit / morale et approfondir la morale ► réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable ► comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui ► réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle |
◄ écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe ◄ écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule |
Outils de la langue |
► Récit / discours et verbes de parole ► Discours direct et ponctuation du dialogue ► Les valeurs du présent |
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions ◄ Travail d’écriture : |
◄ Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule ◄ Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture |