Français & Latin au collège

http://francais.college.free.fr/

Séquence 2 : Les fables, derrière les animaux, des hommes (Programme)

Séquence 2 – 6°

Derrière les animaux, les hommes :

Les fables animales à travers Esope, Phèdre et La Fontaine

Ecriture / Lecture / Oral

 

 


Corpus

Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie

 

 

Objectifs

aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

distinguer récit / morale et approfondir la morale

réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui

réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle

 

 

 

écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

 

écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule

 

Outils de la langue

Récit / discours et verbes de parole

Discours direct et ponctuation du dialogue

Les valeurs du présent

 

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions

◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule

Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture

 

Questions préliminaires :

1)      Qui a écrit des fables ? Quels sont les fabulistes ?

2)      Quelles sont les fables célèbres que tu connais ?

3)      Questions sur la double-page d’introduction à La Fontaine dans le manuel Hatier (phot.)



 

LECTURE / ORAL

ECRITURE

IMAGE

LANGUE/ORAL

S1

INTRODUCTION

Entrer dans le monde de la fable et de La Fontaine

Photocopie manuel Hatier

  1. Correction des questions
  2.  

 

TM

* apprendre COURS

* Q° 1 à 3 p. 196 + Q° 1 et 2 p. 197

S2

LECTURE

Distinguer Récit / morale

Etude de « Le corbeau et le renard »

Manuel p. 196-197

  1. Correction des questions
  2. Lecture oralisée de la fable
  3. Questions de compréhension :

I.                    La mise en page :

II.                 Le récit

III.               La morale :

 

 

TM

* cours à apprendre

* Q° 1 à 3 p. 200

S3

(2 heures)

LECTURE

Entre tradition et innovation « Le Loup et la cigogne » chez Esope, Phèdre et La Fontaine

Manuel p. 200-201

  1. Correction des questions
  2. Lecture oralisée des fables
  3. Questions de compréhension :

I.                    La fable d’Esope ;

II.                 La fable de Phèdre/

III.               La fable de La Fontaine :

TM

* cours à apprendre

* lire fable p. 216, en faire le schéma narratif

S4

LECTURE

Le retournement de situation « Le Renard et de la cigogne »

Manuel p. 216-217

  1. Correction des questions
  2. Lecture oralisée de la fable
  3. Questions de compréhension :

La fable

 

TM

 

* écrire le début d’une fable (avant le retournement de situation) ayant pour morale « Tel est pris qui croyait prendre »

S5

ECRITURE 1

Ecrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

1.      Correction personnalisée de la première partie de la fable + travail en binôme

2.      Préparation du retournement de situation

 

TM

 

* mettre au propre la partie corrigée en classe + écrire le retournement de situation

S6

ECRITURE 2

 

1.      Correction en binôme de la 2° partie de la fable

2.      Mise en commun et lecture à la classe

 

TM

 

* Mettre au propre sa fable + illustrer

S7

LANGUE

Le discours direct / la ponctuation du dialogue / les verbes de parole (1)

 

 

1. Observation et reconnaissance dans « Le renard et la cigogne »

2. Cours :

   I. Le discours direct et la ponctuation du dialogue

TM

* COURS

* exercices d’application phot.

 

 

S8

LANGUE

Les verbes de parole / Les valeurs du présent (2)

 

Travail d’écriture :

Imagine que la cigogne indignée raconte sa mésaventure avec le loup à son amie la poule qui lui donnerait de bons conseils en utilisant un dialogue en (en faisant attention à la ponctuation) et des verbes de parole.

1. Rappel du cours + correction

2. II. Les verbes de parole

   III. Les valeurs du présent

3. Exos d’application 1 et 2 p. 212 / p. 323

TM

* COURS > dictée + questions

* exercices d’application p. 323

 

 

S9

Dictée + questions

 

 

TM

 

* récitation à savoir « Le Loupe et la cigogne » de Gudule

 

S10

ECRITURE

Récitation de la fable de Gudule

 

 

TM

* Q° sur la fable de Gudule

 

 

S11

Correction dictée

 

 

 

TM

Faire signer dictée + finir correction

 

 

 

 

S12

LECTURE

Comprendre une réécriture moderne / lire une contrefable

« Le Loup et la cigogne » de Gudule

Photocopie

  1. Correction des questions
  2. I. Une suite de la fable de L. F.

II. La revanche de la cigogne :

III. La morale de la contrefable

Ø  BILAN sur la contrefable

 

TM

S

 

 

S13

ECRITURE

Ecrire une contrefable à partir de « Lacigale et la fourmi »

Manuel p. 204

 

 

TM

 

Mettre au propre la contrefable et l’illustrer

S14

VOCABULAIRE

BILAN de séquence :

Photocopie

1.      Distribution du cours BILAN

2.      Fiche de vocabulaire : les animaux dans notre langage

 

TM

Revoir l’ensemble de la séquence

 

S15

Evaluation finale

 

 

Questions de compréhension sur la fable « Le lièvre et la tortue »

S16

Correction évaluation finale

 

 

 



Corpus

Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie

 
 
Objectifs

aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

distinguer récit / morale et approfondir la morale

réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui

réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle

 
 
 

écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

 

écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule

 
Outils de la langue

Récit / discours et verbes de parole

Discours direct et ponctuation du dialogue

Les valeurs du présent

 
Evaluation
Intermédiaire :
◄ Dictée + questions
◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule

Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture

 


Corpus

Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie

 
 
Objectifs

aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

distinguer récit / morale et approfondir la morale

réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui

réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle

 
 
 

écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

 

écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule

 
Outils de la langue

Récit / discours et verbes de parole

Discours direct et ponctuation du dialogue

Les valeurs du présent

 
Evaluation
Intermédiaire :
◄ Dictée + questions
◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule

Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture

 



Corpus

Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie

 
 
Objectifs

aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

distinguer récit / morale et approfondir la morale

réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui

réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle

 
 
 

écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

 

écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule

 
Outils de la langue

Récit / discours et verbes de parole

Discours direct et ponctuation du dialogue

Les valeurs du présent

 
Evaluation
Intermédiaire :
◄ Dictée + questions
◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule

Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture

 



Corpus

Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie

 

 

Objectifs

aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

distinguer récit / morale et approfondir la morale

réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui

réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle

 

 

 

écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

 

écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule

 

Outils de la langue

Récit / discours et verbes de parole

Discours direct et ponctuation du dialogue

Les valeurs du présent

 

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions

◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule

Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture

 




Corpus

Fables animales d’Esope, Phèdre et de La Fontaine extraites du manuel + autres en photocopie

 

 

Objectifs

aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

distinguer récit / morale et approfondir la morale

réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

comprendre les enjeux de la fable au temps de La Fontaine et aujourd’hui

réciter une fable de Gudule en adaptant sa parole et sa gestuelle

 

 

 

écrire une fable à partir d’une morale étudiée en classe

 

écrire une contrefable sur le modèle de la fable de Gudule

 

Outils de la langue

Récit / discours et verbes de parole

Discours direct et ponctuation du dialogue

Les valeurs du présent

 

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions

◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation du Loup et la cigogne de Gudule

Finale : questions de compréhension sur une fable + travail d’écriture