Français & Latin au collège

http://francais.college.free.fr/

Questions les + fréquentes au brevet (Méthodologie)

Fiche Brevet : Les questions les plus fréquentes au Brevet

Avant de vous lancer dans la rédaction des questions, lisez plusieurs fois la consigne pour bien identifier ce que l'on vous demande de faire !
(voici les questions qui reviennent très fréquemment dans les sujets de BREVET : en italique)

Les temps et leurs valeurs

-Identifiez les temps dans un passage précis.
- Quel est le temps dominant dans ces phrases ?
- À quel(s) temps sont conjugués les verbes ?
- Justifiez l'emploi de ce temps.
- Donnez la valeur de ce temps.

Il est essentiel de savoir reconnaître les différents temps du mode indicatif (les temps simples : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; les temps composés : plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, passé composé et conditionnel passé), conditionnel présent et impératif présent.
Pensez à toujours préciser le temps et le mode.


À chaque temps correspondent des valeurs fondamentales :
- pour le présent : de narration, de récit, d'énonciation et de vérité générale, de répétition
- pour l’imparfait : descriptif, itératif (répétitif, d'habitude) et duratif (non limité dans le temps)
- pour le passé simple : expression d'une action limitée dans le temps ;
- pour le conditionnel présent : expression d'une incertitude, de l'atténuation (ordre, reproche), du potentiel, de l'irréel du présent et du passé (dans un système hypothétique) et enfin il peut aussi renvoyer au futur dans le passé.

Les figures de style

- Quelle figure de style est employée ?
- Nommez la figure de style.
- Analysez la figure de style.


Les figures (les images) qu'il faut connaître absolument sont la comparaison et la métaphore. Vous devez savoir aussi les analyser :
- La comparaison établit un lien de ressemblance entre deux éléments (un comparé et un comparant) à l'aide d'un outil de comparaison (comme, pareil à, ressembler ... )
- La métaphore établit aussi un lien de ressemblance, mais sans utiliser d'outil de comparaison.
Il est bien sûr important d'apprendre à reconnaître d'autres figures comme l’énumération, l'anaphore, l'hyperbole et l’oxymo
re.

Le champ lexical

- Relevez le champ lexical de ...
- À quel champ lexical appartiennent ces mots ?


Préciser un champ lexical, c'est donner tous les mots ou expressions renvoyant au même thème (en citer au moins 3).

Les substituts

- Que représente le pronom « on » ?
- Que désignent les mots ... ?
- Relevez et classez tous les groupes nominaux qui désignent...
- Qui est le « on » à la ligne ...
- À quoi renvoie le pronom adverbial « y »
- Qui parle dans le texte ? Relevez des indices qui justifient votre réponse.
- Relevez le pronom qui représente celui à qui on s'adresse.
- Par quel groupe nominal les ... sont-ils désignés ?
- Qui les expressions suivantes désignent-elles ?


Un substitut permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter les répétitions ou pour en préciser des caractéristiques. Il peut être de nature différente :
- un pronom personnel ;
- un pronom adverbial (renvoie à un lieu) ;
- un groupe nominal ;
- un pronom indéfini

Les rapports logiques

- Quel est le rapport logique entre les propositions suivantes .... ?
- Quel est le lien logique exprimé ?
- Liez ces deux propositions en utilisant une conjonction de coordination. Quel lien logique avez-vous mis ainsi en valeur ?
- Quelle est la valeur de la conjonction de coordination ? Transformez la phrase en remplaçant la coordination par un lien de subordination de même valeur.


Les propositions peuvent être reliées entre elles par coordination (à l'aide des conjonctions de coordination), juxtaposition (à l'aide d'une virgule, deux points ou du point-virgule) ou subordination (par une conjonction de subordination). Dans chaque cas, un rapport logique unit les propositions. On vous demande souvent de changer le rapport logique.
Il peut être de cause, de conséquence, de concession, d'opposition, de comparaison, et de but
.

Les genres littéraires

-Indiquez à quel genre d'écrit appartient ce texte.
- Précisez le genre de l'ouvrage.
- Qu'en déduisez-vous sur le genre auquel appartient
le texte?
- Montrez à l'aide d'indice que ce texte relève du genre ...


Il existe plusieurs genres qui ont, eux-mêmes, plusieurs catégories (genre d'écrit) :
- le genre romanesque (le roman d'amour, d'aventure, épistolaire, policier, fantastique, de sciences fiction)
- le genre théâtral (la comédie, la tragi-comédie, la tragédie, la farce, le drame)
- le genre autobiographique (le récit autobiographique, le journal intime, le journal de bord, les lettres, les mémoires...)
- la fable
- la poésie

La formation des mots

- Donnez la composition du mot
- Comment cet adverbe est-il formé ?
- Retrouvez le sens de ce mot en étudiant sa composition
- Après avoir donné le sens du mot, donnez deux mots formés de la même manière.


Etudier la formation des mots, c'est préciser le radical du mot et ses affixes (préfixes et suffixes).
Cela permet souvent de comprendre la signification d'un mot. Il faut pour cela connaître le sens de certains préfixes et suffixes qu'ils viennent du grec ou du latin. La formation des adverbes est légèrement différente puisqu'elle part de l'adjectif au féminin (son radical) auquel on ajoute le suffixe -ment

Les repères spatio-temporels

- Relevez les indicateurs temporels qui indiquent les étapes du récit.
- Où se déroule ce récit ?
- Durant combien de temps se déroule le récit ?
- A quelle époque historique se situe l'action ?
- Retrouvez dans le texte deux indices de lieu.

Les repères spatio-temporels sont des indices de temps et de lieu. Ils correspondent souvent à des compléments circonstanciels.
.