Texte à méditer :  

"L'enfance, c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée"

   André Laurendeau

Troisième
Latin
Dictionnaire
  • DéplierFermer Dictionnaire alphabétique

    • º A
    • º B
    • º C
    • º D
    • º E
    • º F
    • º G
    • º H
    • º I
    • º J
    • º K
    • º L
    • º M
    • º N
    • º O
    • º P
    • º Q
    • º R
    • º S
    • º T
    • º U
    • º W
    • º X
    • º Y
    • º Z
Web
Programme - Séquence 1 : Le conte merveilleux

Séquence 1 – 6°

Le conte merveilleux : étude de plusieurs versions de La Belle au bois dormant

Lecture / Ecriture

 

 

 

Corpus

Corpus séquence 3 du manuel p. 62

 

 

Objectifs

aborder le genre du conte merveilleux et étudier son cadre spatio-temporel et ses personnages

comprendre le fonctionnement du schéma narratif : étude du fonctionnement et mise en pratique

comprendre le fonctionnement du schéma actantiel

analyser les composantes du conte merveilleux

analyser les différences d’une version à l’autre

 

 

 

écrire une troisième version de situation initiale

 

poursuivre l’écriture de son conte

 

Outils de la langue

Revoir les temps du récit : conjugaison et emplois imparfait / passé simple

Connaître le vocabulaire du conte

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions

◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation de cours

Finale : questions de compréhension sur un conte + travail d’écriture

 

Questions préliminaires :

1)      Cite des contes merveilleux que tu connais

2)      Quels sont leurs auteurs ?

3)      Quelle est pour toi l’histoire de La Belle au bois dormant ?


 

LECTURE / ORAL

ECRITURE

IMAGE

LANGUE/ORAL/

CONTROLE

S1

(2 heures)

INTRODUCTION

Entrer dans le monde du conte / parcours de lecture de l’image

  1. Correction des questions
  2. Mise au point sur le résumé du conte et les différentes versions

 

  1. Lecture de l’image p. 39 :

Parcours interactif

TM

* Lire conte p. 40-41

* Chercher le vocabulaire difficile

S2

LECTURE

Etudier le cadre d’un conte merveilleux

Etude de « La Belle endormie »

Manuel p.40-41

I.                   Le cadre spatio-temporel du conte :

1)      Le temps :

2)      Le lieu :

II.                Le schéma narratif :

1)      La situation initiale

 

TM

* Questions 8 à 10 p. 41

S3

LECTURE

Etudier le schéma narratif d’un conte merveilleux

suite de « La Belle endormie »

Manuel p.40-41

1.      Correction des questions

2.      Suite de l’étude du schéma :

2) L’élément perturbateur :

3) Les péripéties

4) L’élément de résolution

5) La situation finale

      3. Distribution du schéma-type et définition

TM

* apprendre le schéma

* Lire le conte p. 42-44

S4

LECTURE

Analyser les composantes du conte merveilleux (1)

Etude de « La Belle au bois dormant » de Grimm

Manuel p.42-44

I.                    Les composantes du conte

1)      Formules, lieu, espace

2)      Schéma narratif

II.                 Les personnages du conte :

 

 

Texte à trous pour vérifier le cours sur le schéma

TM

* Q° 8 à 10

S5

LECTURE

Analyser les composantes du conte merveilleux (2)

III.               Le merveilleux :

BILAN

 

TM

* Apprendre le bilan

* Exercice d’écriture : rédige une troisième version de la situation initiale en inventant une autre raison pour laquelle la princesse dormirait 100 ans

S6

Les temps du récit : conjugaison & valeurs (1)

 

 

1. Observation des terminaisons dans un tableau l. 58 à 68

2. Cours :

   I. L’imparfait

TM

* COURS à apprendre

* exercices d’application

 

 

S7

Les temps du récit : conjugaison & valeurs (2)

 

 

1. Rappel du cours + correction des exos

2. II. Le passé simple

III. Valeurs des temps

TM

* COURS à apprendre

* exercices d’application 7 et 8 p. 56

 

 

S8

Les temps du récit : conjugaison & valeurs (3)

 

 

1. Correction des exos

2. Exercices supplémentaires

 

TM

Revoir début de séquence + langue

 

 

S9

Dictée + conjugaison

 

 

Extrait de Cendrillon

TM

* Faire le travail d’écriture

* Lire le conte p. 46-49

 

 

S10

LECTURE

(2 heures)

Comparer le même conte avec une autre version

Etude de « La Belle au bois dormant » de Perrault

Manuel p.46-49

1.      Ecoute du texte enregistré + réactions

2.      Analyse des différences entre les 2 contes

3.      Le schéma actantiel

4.      La morale

 

TM

* Apprendre cours

 

 

S11

Correction dictée

 

 

Correction dictée + interro orale schéma actantiel

TM

Faire signer dictée + imaginer l’élément perturbateur de son conte

 

 

S12

ECRITURE

Ecrire la suite de son conte à partir de la situation initiale

Distribution du BILAN

1. Lecture et correction de la situation initiale + élément perturbateur

2. Recherche de péripéties et écriture

TM

Achever l’écriture des péripéties

 

 

S13

ECRITURE

Ecrire la fin de son conte

 

1. Corrections personnelles

2. Ecriture de l’élément de résolution + situation finale

TM

Revoir l’ensemble de la séquence > EVALUATION FINALE

 

S14

Evaluation finale

 

 

Questions de compréhension sur

TM

Recopier au propre son conte en personnalisant le support et en l’illustrant

 

S15

Correction

Bilan de séquence

Lecture des contes

 

 

 

 

 



Date de création : 31/08/2010 @ 22:26
Dernière modification : 31/08/2010 @ 22:26
Catégorie : Programme
Page lue 4647 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 112 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Texte à méditer :  

"L'enfance, c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée"

   André Laurendeau

^ Haut ^