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LECTURE / ORAL
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ECRITURE
IMAGE
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LANGUE/ORAL/
CONTROLE
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S1
(2 heures)
INTRODUCTION
Entrer dans le monde du conte / parcours de lecture de l’image
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- Correction des questions
- Mise au point sur le résumé du conte et les différentes versions
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- Lecture de l’image p. 39 :
Parcours interactif
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TM
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* Lire conte p. 40-41
* Chercher le vocabulaire difficile
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S2
LECTURE
Etudier le cadre d’un conte merveilleux
Etude de « La Belle endormie »
Manuel p.40-41
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I. Le cadre spatio-temporel du conte :
1) Le temps :
2) Le lieu :
II. Le schéma narratif :
1) La situation initiale
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TM
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* Questions 8 à 10 p. 41
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S3
LECTURE
Etudier le schéma narratif d’un conte merveilleux
suite de « La Belle endormie »
Manuel p.40-41
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1. Correction des questions
2. Suite de l’étude du schéma :
2) L’élément perturbateur :
3) Les péripéties
4) L’élément de résolution
5) La situation finale
3. Distribution du schéma-type et définition
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TM
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* apprendre le schéma
* Lire le conte p. 42-44
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S4
LECTURE
Analyser les composantes du conte merveilleux (1)
Etude de « La Belle au bois dormant » de Grimm
Manuel p.42-44
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I. Les composantes du conte
1) Formules, lieu, espace
2) Schéma narratif
II. Les personnages du conte :
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Texte à trous pour vérifier le cours sur le schéma
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TM
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* Q° 8 à 10
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S5
LECTURE
Analyser les composantes du conte merveilleux (2)
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III. Le merveilleux :
BILAN
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TM
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* Apprendre le bilan
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* Exercice d’écriture : rédige une troisième version de la situation initiale en inventant une autre raison pour laquelle la princesse dormirait 100 ans
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S6
Les temps du récit : conjugaison & valeurs (1)
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1. Observation des terminaisons dans un tableau l. 58 à 68
2. Cours :
I. L’imparfait
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TM
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* COURS à apprendre
* exercices d’application
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S7
Les temps du récit : conjugaison & valeurs (2)
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1. Rappel du cours + correction des exos
2. II. Le passé simple
III. Valeurs des temps
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TM
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* COURS à apprendre
* exercices d’application 7 et 8 p. 56
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S8
Les temps du récit : conjugaison & valeurs (3)
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1. Correction des exos
2. Exercices supplémentaires
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TM
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Revoir début de séquence + langue
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S9
Dictée + conjugaison
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Extrait de Cendrillon
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TM
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* Faire le travail d’écriture
* Lire le conte p. 46-49
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S10
LECTURE
(2 heures)
Comparer le même conte avec une autre version
Etude de « La Belle au bois dormant » de Perrault
Manuel p.46-49
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1. Ecoute du texte enregistré + réactions
2. Analyse des différences entre les 2 contes
3. Le schéma actantiel
4. La morale
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TM
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* Apprendre cours
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S11
Correction dictée
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Correction dictée + interro orale schéma actantiel
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TM
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Faire signer dictée + imaginer l’élément perturbateur de son conte
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S12
ECRITURE
Ecrire la suite de son conte à partir de la situation initiale
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Distribution du BILAN
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1. Lecture et correction de la situation initiale + élément perturbateur
2. Recherche de péripéties et écriture
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TM
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Achever l’écriture des péripéties
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S13
ECRITURE
Ecrire la fin de son conte
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1. Corrections personnelles
2. Ecriture de l’élément de résolution + situation finale
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TM
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Revoir l’ensemble de la séquence > EVALUATION FINALE
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S14
Evaluation finale
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Questions de compréhension sur
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TM
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Recopier au propre son conte en personnalisant le support et en l’illustrant
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S15
Correction
Bilan de séquence
Lecture des contes
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