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Séquence 1 – 6°
Le conte merveilleux : étude de plusieurs versions de La Belle au bois dormant
Lecture / Ecriture
Corpus |
Corpus séquence 3 du manuel p. 62 |
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Objectifs |
► aborder le genre du conte merveilleux et étudier son cadre spatio-temporel et ses personnages ► comprendre le fonctionnement du schéma narratif : étude du fonctionnement et mise en pratique ► comprendre le fonctionnement du schéma actantiel ► analyser les composantes du conte merveilleux ► analyser les différences d’une version à l’autre |
◄ écrire une troisième version de situation initiale ◄ poursuivre l’écriture de son conte |
Outils de la langue |
► Revoir les temps du récit : conjugaison et emplois imparfait / passé simple ► Connaître le vocabulaire du conte |
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Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions ◄ Travail d’écriture : |
◄ Orale : récitation de cours ◄ Finale : questions de compréhension sur un conte + travail d’écriture |
Questions préliminaires :
1) Cite des contes merveilleux que tu connais
2) Quels sont leurs auteurs ?
3) Quelle est pour toi l’histoire de La Belle au bois dormant ?
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LECTURE / ORAL |
ECRITURE IMAGE |
LANGUE/ORAL/ CONTROLE |
S1 (2 heures) INTRODUCTION Entrer dans le monde du conte / parcours de lecture de l’image |
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Parcours interactif |
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TM |
* Lire conte p. 40-41 * Chercher le vocabulaire difficile |
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S2 LECTURE Etudier le cadre d’un conte merveilleux Etude de « La Belle endormie » Manuel p.40-41 |
I. Le cadre spatio-temporel du conte : 1) Le temps : 2) Le lieu : II. Le schéma narratif : 1) La situation initiale |
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TM |
* Questions 8 à 10 p. 41 |
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S3 LECTURE Etudier le schéma narratif d’un conte merveilleux suite de « La Belle endormie » Manuel p.40-41 |
1. Correction des questions 2. Suite de l’étude du schéma : 2) L’élément perturbateur : 3) Les péripéties 4) L’élément de résolution 5) La situation finale 3. Distribution du schéma-type et définition |
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TM |
* apprendre le schéma * Lire le conte p. 42-44 |
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S4 LECTURE Analyser les composantes du conte merveilleux (1) Etude de « La Belle au bois dormant » de Grimm Manuel p.42-44 |
I. Les composantes du conte 1) Formules, lieu, espace 2) Schéma narratif II. Les personnages du conte : |
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Texte à trous pour vérifier le cours sur le schéma |
TM |
* Q° 8 à 10 |
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S5 LECTURE Analyser les composantes du conte merveilleux (2) |
III. Le merveilleux : BILAN |
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TM |
* Apprendre le bilan |
* Exercice d’écriture : rédige une troisième version de la situation initiale en inventant une autre raison pour laquelle la princesse dormirait 100 ans |
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S6 Les temps du récit : conjugaison & valeurs (1) |
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1. Observation des terminaisons dans un tableau l. 58 à 68 2. Cours : I. L’imparfait |
TM |
* COURS à apprendre * exercices d’application |
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S7 Les temps du récit : conjugaison & valeurs (2) |
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1. Rappel du cours + correction des exos 2. II. Le passé simple III. Valeurs des temps |
TM |
* COURS à apprendre * exercices d’application 7 et 8 p. 56 |
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S8 Les temps du récit : conjugaison & valeurs (3) |
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1. Correction des exos 2. Exercices supplémentaires |
TM |
Revoir début de séquence + langue |
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S9 Dictée + conjugaison |
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Extrait de Cendrillon |
TM |
* Faire le travail d’écriture * Lire le conte p. 46-49 |
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S10 LECTURE (2 heures) Comparer le même conte avec une autre version Etude de « La Belle au bois dormant » de Perrault Manuel p.46-49 |
1. Ecoute du texte enregistré + réactions 2. Analyse des différences entre les 2 contes 3. Le schéma actantiel 4. La morale |
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TM |
* Apprendre cours |
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S11 Correction dictée |
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Correction dictée + interro orale schéma actantiel |
TM |
Faire signer dictée + imaginer l’élément perturbateur de son conte |
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S12 ECRITURE Ecrire la suite de son conte à partir de la situation initiale |
Distribution du BILAN |
1. Lecture et correction de la situation initiale + élément perturbateur 2. Recherche de péripéties et écriture |
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TM |
Achever l’écriture des péripéties |
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S13 ECRITURE Ecrire la fin de son conte |
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1. Corrections personnelles 2. Ecriture de l’élément de résolution + situation finale |
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TM |
Revoir l’ensemble de la séquence > EVALUATION FINALE |
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S14 Evaluation finale |
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Questions de compréhension sur |
TM |
Recopier au propre son conte en personnalisant le support et en l’illustrant |
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S15 Correction Bilan de séquence Lecture des contes |
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