Français & Latin au collège

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Séquence 1 : Le conte merveilleux (Programme)

Séquence 1 – 6°

Le conte merveilleux : étude de plusieurs versions de La Belle au bois dormant

Lecture / Ecriture

 

 

 

Corpus

Corpus séquence 3 du manuel p. 62

 

 

Objectifs

aborder le genre du conte merveilleux et étudier son cadre spatio-temporel et ses personnages

comprendre le fonctionnement du schéma narratif : étude du fonctionnement et mise en pratique

comprendre le fonctionnement du schéma actantiel

analyser les composantes du conte merveilleux

analyser les différences d’une version à l’autre

 

 

 

écrire une troisième version de situation initiale

 

poursuivre l’écriture de son conte

 

Outils de la langue

Revoir les temps du récit : conjugaison et emplois imparfait / passé simple

Connaître le vocabulaire du conte

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions

◄ Travail d’écriture :

Orale : récitation de cours

Finale : questions de compréhension sur un conte + travail d’écriture

 

Questions préliminaires :

1)      Cite des contes merveilleux que tu connais

2)      Quels sont leurs auteurs ?

3)      Quelle est pour toi l’histoire de La Belle au bois dormant ?


 

LECTURE / ORAL

ECRITURE

IMAGE

LANGUE/ORAL/

CONTROLE

S1

(2 heures)

INTRODUCTION

Entrer dans le monde du conte / parcours de lecture de l’image

  1. Correction des questions
  2. Mise au point sur le résumé du conte et les différentes versions

 

  1. Lecture de l’image p. 39 :

Parcours interactif

TM

* Lire conte p. 40-41

* Chercher le vocabulaire difficile

S2

LECTURE

Etudier le cadre d’un conte merveilleux

Etude de « La Belle endormie »

Manuel p.40-41

I.                   Le cadre spatio-temporel du conte :

1)      Le temps :

2)      Le lieu :

II.                Le schéma narratif :

1)      La situation initiale

 

TM

* Questions 8 à 10 p. 41

S3

LECTURE

Etudier le schéma narratif d’un conte merveilleux

suite de « La Belle endormie »

Manuel p.40-41

1.      Correction des questions

2.      Suite de l’étude du schéma :

2) L’élément perturbateur :

3) Les péripéties

4) L’élément de résolution

5) La situation finale

      3. Distribution du schéma-type et définition

TM

* apprendre le schéma

* Lire le conte p. 42-44

S4

LECTURE

Analyser les composantes du conte merveilleux (1)

Etude de « La Belle au bois dormant » de Grimm

Manuel p.42-44

I.                    Les composantes du conte

1)      Formules, lieu, espace

2)      Schéma narratif

II.                 Les personnages du conte :

 

 

Texte à trous pour vérifier le cours sur le schéma

TM

* Q° 8 à 10

S5

LECTURE

Analyser les composantes du conte merveilleux (2)

III.               Le merveilleux :

BILAN

 

TM

* Apprendre le bilan

* Exercice d’écriture : rédige une troisième version de la situation initiale en inventant une autre raison pour laquelle la princesse dormirait 100 ans

S6

Les temps du récit : conjugaison & valeurs (1)

 

 

1. Observation des terminaisons dans un tableau l. 58 à 68

2. Cours :

   I. L’imparfait

TM

* COURS à apprendre

* exercices d’application

 

 

S7

Les temps du récit : conjugaison & valeurs (2)

 

 

1. Rappel du cours + correction des exos

2. II. Le passé simple

III. Valeurs des temps

TM

* COURS à apprendre

* exercices d’application 7 et 8 p. 56

 

 

S8

Les temps du récit : conjugaison & valeurs (3)

 

 

1. Correction des exos

2. Exercices supplémentaires

 

TM

Revoir début de séquence + langue

 

 

S9

Dictée + conjugaison

 

 

Extrait de Cendrillon

TM

* Faire le travail d’écriture

* Lire le conte p. 46-49

 

 

S10

LECTURE

(2 heures)

Comparer le même conte avec une autre version

Etude de « La Belle au bois dormant » de Perrault

Manuel p.46-49

1.      Ecoute du texte enregistré + réactions

2.      Analyse des différences entre les 2 contes

3.      Le schéma actantiel

4.      La morale

 

TM

* Apprendre cours

 

 

S11

Correction dictée

 

 

Correction dictée + interro orale schéma actantiel

TM

Faire signer dictée + imaginer l’élément perturbateur de son conte

 

 

S12

ECRITURE

Ecrire la suite de son conte à partir de la situation initiale

Distribution du BILAN

1. Lecture et correction de la situation initiale + élément perturbateur

2. Recherche de péripéties et écriture

TM

Achever l’écriture des péripéties

 

 

S13

ECRITURE

Ecrire la fin de son conte

 

1. Corrections personnelles

2. Ecriture de l’élément de résolution + situation finale

TM

Revoir l’ensemble de la séquence > EVALUATION FINALE

 

S14

Evaluation finale

 

 

Questions de compréhension sur

TM

Recopier au propre son conte en personnalisant le support et en l’illustrant

 

S15

Correction

Bilan de séquence

Lecture des contes