|
LECTURE
|
ECRITURE
|
LANGUE
|
|
A. La première guerre mondiale
|
|
|
S1
Les discours de propagande
(138-143)
|
1) Introduction historique :
2) La propagande dans la presse :
I. Le contenu des documents :
II. L’implication du destinataire :
III. La fonction et la visée :
3) La propagande en images : observation des documents
|
|
|
S2
La nécessité de témoigner : Lettres de Poilus : analyse d’un corpus de 3 lettres à visée différente
|
1) Lecture du corpus : premières réactions et rappels sur les caractéristiques de la lettre.
2) Etude de chaque lettre en comparaison
3) Repérage du discours dominant : description, explication, argumentation, narration
4) La visée de chaque lettre : fanatisme, révolte et désespoir
|
|
|
TM
|
|
|
|
S3
La nécessité de témoigner : Lettres de Poilus : analyse d’un corpus de 3 lettres à visée différente
|
|
|
|
TM
|
Finaliser la lettre en la rendant authentique > travail relevé
|
|
|
S4
Le roman-témoignage
Correction sujet type brevet
Les Croix de bois, Dorgelès
|
1) Questions :
I. Le souvenir :
II. Les camarades au front :
III. La tâche de l’écrivain
2) Réécriture
|
|
|
TM
|
Répondre aux questions A. Paroles d’étoiles : la fuite et la cachette
|
|
|
|
B. La deuxième guerre mondiale
|
|
|
S5
Paroles d’étoiles : la fuite et la cachette
Paroles de déportés (1) : l’arrivée au camp
|
1) La fuite et la cachette : correction des questions et réactions
2) L’arrivée au camp : lecture d’extraits : Librio p. 35 / GF p. 59 / GF p. 74
> Réactions et questions de confrontation
|
|
|
TM
|
Relever dans les 3 textes :
* une proposition indépendante
* 2 propositions coordonnées
* 2 propositions juxtaposées
* 2 propositions subordonnées
|
|
|
S6
LANGUE (1)
Phrases simples / phrases complexes / juxtaposition, coordination, subordination
|
|
|
1) Correction
2) Cours I, II
3) Exercices d’application manuel p. 371-373 + photocopie
|
TM
|
1) Apprendre le cours
2) Exercices photocopie (reconnaître une conjonctive d’une relative)
|
|
|
S7
LANGUE (2)
Les subordonnées
|
|
|
1) Correction
2) Cours :
A. relative :
B. complétive :
C. circonstancielle :
D. inter. Ind.
E. infinitive
F. participiale
|
TM
|
1) Apprendre le cours
2) Exercices manuel p.
|
|
|
S8
LANGUE (3)
Les subordonnées
(suite)
|
|
|
1) Correction des exercices.
2) Exercices d’application manuel p.
|
TM
|
Revoir le cours de langue et les exercices > dictée + questions
|
|
|
S9
Dictée + questions
|
Extrait de « Mondo « autres histoires » de J.M.G. Le Clézio + repérage de subordonnées
|
|
|
TM
|
Lire les 3 textes « Un exemple de collaboration »
+ questions 1 à 5
|
|
|
S10
Collaboration & Résistance : la rafle du Vél d’Hiv
+ extraits du film sur la rafle
|
1) Questions :
I. Une organisation précise :
II. Une opération entourée de silence :
2) Rapprochements avec le film (épisode de la rafle) et discussion
|
|
|
TM
|
Achever les questions
Pour compléter : lire p. 55 à 57 (GF) et p. 13 à 15 : « La fin de l’humanité, les camps »
|
|
|
S11
Correction dictée
|
|
|
|
TM
|
Achever la correction + faire signer
|
|
|
S12
Poésie de la résistance : « La Voix » de Desnos p.244
|
Sujet type BREVET
I. Genre et énonciation :
II. La « voix » :
III. L’appel du poète
|
|
|
TM
|
Lire « Barbara », p. 232 + Q° 1 à 3 p. 233
|
|
|
S13
Poème d’amour engagé : « Barbara » de Prévert p.232
|
En route pour la seconde : Commentaire composé du poème
I. Mise en espace et situation d’énonciation
II. Le langage poétique :
III. La visée du poème : la mort est plus forte que l’amour
|
|
|
TM
|
Lire poème + Q° 1 à 4
|
|
|
S14
Texte de chanson engagée : « A Göttingen » de Barbara
(phot.)
|
- Correction des questions :
- Suite
I. Un poème en chanson :
II. Poème lyrique ou poème engagé ?
|
- Ecoute en classe de la chanson de Barbara
- Etude en parallèle de Guerre et paix de Picasso
|
|
TM
|
|
Evoquer sur le modèle de ce poème un lieu qui vous est cher
|
|
S15
Témoigner, oublier, rendre hommage : « Strophes pour se souvenir », Aragon / « Nuit et brouillard », Ferrat
|
+ Lecture complémentaire du Chant des partisans
BILAN sur la poésie engagée (cours photocopié)
|
|
|
S16
Evaluation finale :
|
Etude du poème « Oradour » de Jean Tardieu
+ questions générales sur le devoir de mémoire et l’engagement
|
|
|
S17
|
Correction de l’évaluation finale
|
|
|