Français & Latin au collège

http://francais.college.free.fr/

Séquence 4 : Ecrire la guerre (Programme)

Séquence 4 – 3°

Littérature et histoire : Ecrire la guerre dans les lettres, les récits et la presse pour témoigner

Séquence autour d’un groupement de textes, en liaison avec le programme d’histoire

 

Corpus

            Paroles de Poilus, Librio n°245

Paroles d’Etoiles, Librio n°549

Paroles de la shoah, GF Etonnants Classiques n°2129

      http://www.memorialdelashoah.org

      http://www.parolesetoiles.com

 

Groupement de textes brefs : lettres de Poilus, Barbusse, Dorgelès, Paroles d’Etoiles, Paroles de Déportés, Delbo, poésie engagée à travers Prévert, Desnos, Aragon, Tardieu, Eluard

Chansons de Ferrat et de Barbara

 

 

 

Objectifs

Lire des textes réalistes, argumentatifs et engagés de genres très variés (lettres, carnets de front, autobiographie, roman - témoignage, roman historique, bande dessinée, poème) en rapport avec les deux guerres mondiales.

► Repérer les caractéristiques des différents genres

► Comprendre la visée des différents textes (écrire pour témoigner, dénoncer l’absurdité de la guerre, crier sa révolte face à la religion…)

► Revoir le genre épistolaire et les caractéristiques de la lettre

► La presse

► Les différents registres

► Lecture de l’image : la guerre en peinture

► Ecoute d’œuvres musicales « Nuit et brouillard » et « A Gottingen »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outils de la langue

Phrase simple / complexe

► Juxtaposition / coordination / subordination

► Les subordonnées

 

 

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + exercices sur la phrase complexe et les subordonnées

Finale 

◄ sujet type brevet questions

 

 

 

 

 

LECTURE

ECRITURE

LANGUE

 

A.     La première guerre mondiale

 

 

S1

Les discours de propagande

(138-143)

1) Introduction historique :

2) La propagande dans la presse :

I.                    Le contenu des documents :

II.                 L’implication du destinataire :

III.               La fonction et la visée :

3) La propagande en images : observation des documents

 

 

            S2

La nécessité de témoigner : Lettres de Poilus : analyse d’un corpus de 3 lettres à visée différente

1) Lecture du corpus : premières réactions et rappels sur les caractéristiques de la lettre.

2) Etude de chaque lettre en comparaison

3) Repérage du discours dominant : description, explication, argumentation, narration

4) La visée de chaque lettre : fanatisme, révolte et désespoir

 

 

 

TM

 

 

 

S3

La nécessité de témoigner : Lettres de Poilus : analyse d’un corpus de 3 lettres à visée différente

 

 

 

TM

Finaliser la lettre en la rendant authentique > travail relevé

 

 

S4

Le roman-témoignage

Correction sujet type brevet

Les Croix de bois, Dorgelès

1) Questions :

I. Le souvenir :

II. Les camarades au front :

III. La tâche de l’écrivain

2) Réécriture

 

 

 

 

TM

 

Répondre aux questions A. Paroles d’étoiles : la fuite et la cachette

 

 

 

B.      La deuxième guerre mondiale

 

 

S5

Paroles d’étoiles : la fuite et la cachette

Paroles de déportés (1) : l’arrivée au camp

1) La fuite et la cachette : correction des questions et réactions

2) L’arrivée au camp : lecture d’extraits : Librio p. 35 / GF p. 59 / GF p. 74

            > Réactions et questions de confrontation

 

 

 

 

 

TM

Relever dans les 3 textes :

         * une proposition indépendante

         * 2 propositions coordonnées

         * 2 propositions juxtaposées

         * 2 propositions subordonnées

 

 

S6

LANGUE (1)

Phrases simples / phrases complexes / juxtaposition, coordination, subordination

 

 

 

1) Correction

2) Cours I, II

3) Exercices d’application manuel p.  371-373 + photocopie

TM

1) Apprendre le cours

2) Exercices photocopie (reconnaître une conjonctive d’une relative)

 

 

S7

LANGUE (2)

Les subordonnées

 

 

1) Correction

2) Cours :

A. relative :

B. complétive :

C. circonstancielle :

D. inter. Ind.

E. infinitive

F. participiale

TM

1) Apprendre le cours

2) Exercices manuel p.

 

 

S8

LANGUE (3)

Les subordonnées

(suite)

 

 

1) Correction des exercices.

2) Exercices d’application manuel p.

TM

Revoir le cours de langue et les exercices > dictée + questions

 

 

S9

Dictée + questions

Extrait de « Mondo «  autres histoires » de J.M.G. Le Clézio + repérage de subordonnées

 

 

TM

Lire les 3 textes « Un exemple de collaboration »

+ questions 1 à 5

 

 

S10

Collaboration & Résistance : la rafle du Vél d’Hiv

+ extraits du film sur la rafle

1) Questions :

I. Une organisation précise :

II. Une opération entourée de silence :

2) Rapprochements avec le film (épisode de la rafle) et discussion

 

 

TM

Achever les questions

Pour compléter : lire p. 55 à 57 (GF) et p. 13 à 15 : « La fin de l’humanité, les camps »

 

 

S11

Correction dictée

 

 

 

TM

Achever la correction + faire signer

 

 

S12

Poésie de la résistance : « La Voix » de Desnos p.244

Sujet type BREVET

I.                    Genre et énonciation :

II.                 La « voix » :

III.               L’appel du poète

 

 

TM

Lire « Barbara », p. 232 + Q° 1 à 3 p. 233

 

 

S13

Poème d’amour engagé : « Barbara » de Prévert p.232

En route pour la seconde : Commentaire composé du poème

I.                    Mise en espace et situation d’énonciation

II.                 Le langage poétique :

III.             La visée du poème : la mort est plus forte que l’amour

 

 

TM

Lire poème + Q° 1 à 4

 

 

S14

Texte de chanson engagée : « A Göttingen » de Barbara

(phot.)

  1. Correction des questions :
  2. Suite

I.                    Un poème en chanson :

II.                 Poème lyrique ou poème engagé ?

  1. Ecoute en classe de la chanson de Barbara
  2. Etude en parallèle de Guerre et paix de Picasso

 

TM

 

Evoquer sur le modèle de ce poème un lieu qui vous est cher

 

S15

Témoigner, oublier, rendre hommage : « Strophes pour se souvenir », Aragon / « Nuit et brouillard », Ferrat

 

+ Lecture complémentaire du Chant des partisans

 

 

BILAN sur la poésie engagée (cours photocopié)

 

 

S16

Evaluation finale :

Etude du poème « Oradour »  de Jean Tardieu

+ questions générales sur le devoir de mémoire et l’engagement

 

 

S17

Correction de l’évaluation finale