http://francais.college.free.fr/
Séquence 4 – 3°
Littérature et histoire : Ecrire la guerre dans les lettres, les récits et la presse pour témoigner
Séquence autour d’un groupement de textes, en liaison avec le programme d’histoire
Corpus |
Paroles de Poilus, Librio n°245 Paroles d’Etoiles, Librio n°549 Paroles de la shoah, GF Etonnants Classiques n°2129 http://www.memorialdelashoah.org
Groupement de textes brefs : lettres de Poilus, Barbusse, Dorgelès, Paroles d’Etoiles, Paroles de Déportés, Delbo, poésie engagée à travers Prévert, Desnos, Aragon, Tardieu, Eluard Chansons de Ferrat et de Barbara |
|
Objectifs |
► Lire des textes réalistes, argumentatifs et engagés de genres très variés (lettres, carnets de front, autobiographie, roman - témoignage, roman historique, bande dessinée, poème) en rapport avec les deux guerres mondiales. ► Repérer les caractéristiques des différents genres ► Comprendre la visée des différents textes (écrire pour témoigner, dénoncer l’absurdité de la guerre, crier sa révolte face à la religion…) ► Revoir le genre épistolaire et les caractéristiques de la lettre ► La presse ► Les différents registres ► Lecture de l’image : la guerre en peinture ► Ecoute d’œuvres musicales « Nuit et brouillard » et « A Gottingen » |
◄ |
Outils de la langue |
► Phrase simple / complexe ► Juxtaposition / coordination / subordination ► Les subordonnées
|
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + exercices sur la phrase complexe et les subordonnées |
Finale ◄ sujet type brevet questions
|
|
LECTURE |
ECRITURE |
LANGUE |
|
A. La première guerre mondiale |
|
|
S1 Les discours de propagande (138-143) |
1) Introduction historique : 2) La propagande dans la presse : I. Le contenu des documents : II. L’implication du destinataire : III. La fonction et la visée : 3) La propagande en images : observation des documents |
|
|
S2 La nécessité de témoigner : Lettres de Poilus : analyse d’un corpus de 3 lettres à visée différente |
1) Lecture du corpus : premières réactions et rappels sur les caractéristiques de la lettre. 2) Etude de chaque lettre en comparaison 3) Repérage du discours dominant : description, explication, argumentation, narration 4) La visée de chaque lettre : fanatisme, révolte et désespoir
|
|
|
TM |
|
|
|
S3 La nécessité de témoigner : Lettres de Poilus : analyse d’un corpus de 3 lettres à visée différente |
|
|
|
TM |
Finaliser la lettre en la rendant authentique > travail relevé |
|
|
S4 Le roman-témoignage Correction sujet type brevet Les Croix de bois, Dorgelès |
1) Questions : I. Le souvenir : II. Les camarades au front : III. La tâche de l’écrivain 2) Réécriture |
|
|
TM
|
Répondre aux questions A. Paroles d’étoiles : la fuite et la cachette |
|
|
|
B. La deuxième guerre mondiale |
|
|
S5 Paroles d’étoiles : la fuite et la cachette Paroles de déportés (1) : l’arrivée au camp |
1) La fuite et la cachette : correction des questions et réactions 2) L’arrivée au camp : lecture d’extraits : Librio p. 35 / GF p. 59 / GF p. 74 > Réactions et questions de confrontation |
|
|
TM |
Relever dans les 3 textes : * une proposition indépendante * 2 propositions coordonnées * 2 propositions juxtaposées * 2 propositions subordonnées |
|
|
S6 LANGUE (1) Phrases simples / phrases complexes / juxtaposition, coordination, subordination
|
|
|
1) Correction 2) Cours I, II 3) Exercices d’application manuel p. 371-373 + photocopie |
TM |
1) Apprendre le cours 2) Exercices photocopie (reconnaître une conjonctive d’une relative) |
|
|
S7 LANGUE (2) Les subordonnées |
|
|
1) Correction 2) Cours : A. relative : B. complétive : C. circonstancielle : D. inter. Ind. E. infinitive F. participiale |
TM |
1) Apprendre le cours 2) Exercices manuel p. |
|
|
S8 LANGUE (3) Les subordonnées (suite) |
|
|
1) Correction des exercices. 2) Exercices d’application manuel p. |
TM |
Revoir le cours de langue et les exercices > dictée + questions |
|
|
S9 Dictée + questions |
Extrait de « Mondo « autres histoires » de J.M.G. Le Clézio + repérage de subordonnées |
|
|
TM |
Lire les 3 textes « Un exemple de collaboration » + questions 1 à 5 |
|
|
S10 Collaboration & Résistance : la rafle du Vél d’Hiv + extraits du film sur la rafle |
1) Questions : I. Une organisation précise : II. Une opération entourée de silence : 2) Rapprochements avec le film (épisode de la rafle) et discussion |
|
|
TM |
Achever les questions Pour compléter : lire p. 55 à 57 (GF) et p. 13 à 15 : « La fin de l’humanité, les camps » |
|
|
S11 Correction dictée |
|
|
|
TM |
Achever la correction + faire signer |
|
|
S12 Poésie de la résistance : « La Voix » de Desnos p.244 |
Sujet type BREVET I. Genre et énonciation : II. La « voix » : III. L’appel du poète |
|
|
TM |
Lire « Barbara », p. 232 + Q° 1 à 3 p. 233 |
|
|
S13 Poème d’amour engagé : « Barbara » de Prévert p.232 |
En route pour la seconde : Commentaire composé du poème I. Mise en espace et situation d’énonciation II. Le langage poétique : III. La visée du poème : la mort est plus forte que l’amour |
|
|
TM |
Lire poème + Q° 1 à 4 |
|
|
S14 Texte de chanson engagée : « A Göttingen » de Barbara (phot.) |
I. Un poème en chanson : II. Poème lyrique ou poème engagé ? |
|
|
TM |
|
Evoquer sur le modèle de ce poème un lieu qui vous est cher |
|
S15 Témoigner, oublier, rendre hommage : « Strophes pour se souvenir », Aragon / « Nuit et brouillard », Ferrat |
+ Lecture complémentaire du Chant des partisans
BILAN sur la poésie engagée (cours photocopié) |
|
|
S16 Evaluation finale : |
Etude du poème « Oradour » de Jean Tardieu + questions générales sur le devoir de mémoire et l’engagement |
|
|
S17 |
Correction de l’évaluation finale |
|
|