Thème séquence
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caractéristiques
Dominante
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Supports
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OBJECTIFS
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LANGUE
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Séquence 1
Le récit : raconter / décrire
Séquence de reprise et de réinvestissement servant d’évaluation diagnostique
◄ mise en place de la terminologie requise en 3°
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Groupement de textes
LECTURE
ECRITURE
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Groupement de textes brefs sur l’art du récit (Musset, Pérec, Hugo, Flaubert, Robbe-Grillet, Stendhal, Martin du Gard, Clark, Zola)
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► distinguer auteur / narrateur / personnages
► identifier les différentes formes de discours
► identifier le statut du narrateur
► identifier le point de vue du narrateur : le reconnaître et l’employer
► analyser l’ordre et le rythme de la narration : analepse, prolepse, récit enchâssé
► maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique
► identifier le statut du personnage
► repérer la description et déterminer ses fonctions
◄ produire des textes courts selon une consigne donnée : écrire un texte en narration externe, interne et omnisciente (travaux d’écriture préparatoires)
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* Revoir les temps et les valeurs de l’indicatif
* Anticipation, retour en arrière, sommaire, ellipse…
* Les procédés de reprise, les connecteurs spatio-temporels
* Enonciation et points de vue
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 1 :
· Je sais reconnaître le genre d’un texte
· Je sais analyser si l’’auteur raconte, décrit ou argumente
· Je sais distinguer auteur / narrateur / personnage
· Je sais analyser un choix de point de vue
· Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre
· Je sais conjuguer les verbes à l’indicatif et je sais utiliser les bons temps verbaux
· Je connais les valeurs des temps de l’indicatif
· Je construis des phrases correctes
· Je sais justifier mes réponses par écrit ou oralement
· Je sais écrire un texte court selon un point de vue donné
· Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur
· Je rends compte devant la classe d’un texte que j’ai inventé
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Séquence 2
Découvrir un récit complexe, Zola et le naturalisme
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Œuvre intégrale
LECTURE
ECRITURE
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Au Bonheur des dames de Zola (Classiques Hatier n°51)
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◄ découvrir un mouvement du XIX° siècle, son auteur et ses caractéristiques, approche culturelle et historique de la littérature et du texte
►travailler sur le personnage de roman
► Réviser le schéma narratif / étudier ordre et rythme de la narration
► Réviser les points de vue
► Etudier les paroles rapportées et leurs fonctions dans le récit en parallèle des points de vue
► Analyser les fonctions de la description dans la narration
► Définir le naturalisme
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* Les paroles rapportées
* Les connecteurs spatio-temporels
* Les figures de style du registre épique : comparaison, métaphore, hyperbole, personnification, antithèse
Pour compléter :
http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/index.htm
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 2 :
· Je sais repérer et analyser le récit complexe
· Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre
· Je sais repérer la visée d’un texte
· Je sais rédiger un récit complexe
· Je sais utiliser les bons temps verbaux
· Je sais repérer les principales figures de style
· Je sais rédiger un texte associant plusieurs formes de discours
· Je sais varier l’utilisation des paroles rapportées
· Je sais utiliser à bon escient la ponctuation, y compris au discours direct
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Lecture cursive d’un récit intime roman du XX° siècle : Sobibor de Jean Molla
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Séquence 3
L’expression de soi à travers les siècles :
une galerie d’autobiographies
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Groupement de textes manuel + photocopies
LECTURE
ECRITURE
IMAGE
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Groupement de textes autobiographiques (Rousseau, Chateaubriand, Leiris, Green, Levi, Sartre, Céline, Beauvoir)
Groupement d’autoportraits (Rembrandt, Bonnard, Ray, Warhol)
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► Découvrir l’autobiographie : un genre propre : définition, particularités de l’énonciation
►Le projet autobiographique
►Les enjeux de l’autobiographie
► Les motifs de l’autobiographie
► Introduction au lyrisme
► Parler de soi dans d’autres arts : l’autoportrait
► L’autobiographie en images à travers l’étude de Persépolis de Marjane Satrapi
► Tour d’horizon sur les différentes formes d’autobiographie
◄Travail d’écriture sur différents motifs de l’autobiographie (récit naissance, autoportrait, anecdote)
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*la situation d’énonciation
* le regard du narrateur
* L’expression des sentiments à travers le vocabulaire, la subjectivité
* Les valeurs des temps, énoncé ancré / énoncé coupé
* Modalisation, regard distancié sur narrateur adulte
* Les classes grammaticales
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 3 :
· Je sais reconnaître le genre d’un texte (autobiographie)
· Je sais analyser la situation d’énonciation
· Je sais identifier l’énoncé ancré et l’énoncé coupé
· Je sais repérer la visée d’un texte
· Je sais m’exprimer de façon claire dans un niveau de langue approprié
· Je sais analyser l’image fixe et l’image animée
· Je sais choisir un vocabulaire adapté et je sais exprimer des émotions
· Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur
· Je rends compte devant la classe d’un texte autobiographique que j’ai inventé
· Je sais identifier les classes grammaticales
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Lecture cursive au choix d’un roman autobiographique Stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb
Métaphysiques des tubes d’Amélie Nothomb
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Séquence 4
Ecrire la guerre
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Groupement de textes (dont extraits des Librio Paroles d’étoiles, Paroles de Déportés)
LECTURE
ECRITURE
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Groupement de textes brefs :lettres de Poilus, Barbusse, Dorgelès, Paroles d’Etoiles, Paroles de Déportés, Delbo, poésie engagée à travers Prévert, Desnos, Aragon, Tardieu, Eluard
Chansons de Ferrat et de Barbara
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► Lire des textes réalistes, argumentatifs et engagés de genres très variés (lettres, carnets de front, autobiographie, roman - témoignage, roman historique, bande dessinée, poème) en rapport avec les deux guerres mondiales.
► Repérer les caractéristiques des différents genres
► Comprendre la visée des différents textes (écrire pour témoigner, dénoncer l’absurdité de la guerre, crier sa révolte face à la religion…)
► Revoir le genre épistolaire et les caractéristiques de la lettre
► Comprendre le rôle de la poésie engagée : la dénonciation de la guerre
► La presse
► Les différents registres
► Lecture de l’image : la guerre en peinture
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*la phrase complexe : juxtaposition / coordination / subordination
* les propositions subordonnées
* les accords du participe passé
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 4 :
· Je sais analyser la situation d’énonciation d’un discours
· Je sais analyser si l’’auteur raconte, décrit ou argumente
· Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre
· Je sais repérer la visée d’un texte
· Je sais identifier et utiliser les propositions subordonnées
· Je sais faire correctement l’accord du participe passé
· Je sais réciter / lire de façon expressive un texte
· Je sais analyser l’image fixe
· Je sais rédiger un texte cohérent de 2 pages
· Je sais repérer des correspondances entre œuvres littéraires, musicales et plastiques
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Lecture cursive d’un récit d’enfance de la seconde guerre mondiale L'Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt
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Séquence 5
D’un roman à son adaptation cinématographique
en liaison avec la visite au Mémorial de la Shoah
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Œuvre intégrale
Un Secret de Philippe Grimbert
+
Extraits du film de Claude Miller
LECTURE
ANALYSE FILMIQUE
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► Lire une œuvre autobiographique en œuvre intégrale
► Comparer une œuvre littéraire et son adaptation
► Acquérir un vocabulaire d’analyse filmique
► Revoir les différents rythmes de la narration et les bouleversements chronologiques
► Comprendre la Shoah
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* les caractéristiques de l’adaptation cinématographique
* les outils d’analyse filmique
http://www.memorialdelashoah.org/
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 5 :
· Je sais lire les œuvres imposées par mon professeur
· Je sais lire des images animées
· Je sais rendre compte de mon travail devant la classe
· Je possède quelques outils d’analyse filmique
· Je sais réfléchir à la problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma
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Lecture cursive de No et moi, Delphine de Vigan
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Séquence 6
L’argumentation
Exprimer son opinion
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Groupement de textes issus du manuel et de phot.
ECRITURE
LECTURE
ORAL
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2 grands axes :
· Lecture, étude de textes argumentatifs pour en faire ressortir la méthode
· Ecrire un texte argumentatif étapes par étapes à partir d’un sujet donné
► repérer un discours argumentatif et comprendre son fonctionnement
► comprendre la stratégie argumentative du narrateur
► prendre position, trouver des arguments afin de créer un texte argumentatif
► comprendre et manier l’ironie, la dénotation, la connotation
◄ rédiger un texte argumentatif selon la méthode apprise et savoir l’insérer au reste
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* les modalités du discours, négation, exclamation, affirmation, injonction
* les procédés de l’ironie
* L’implicite
* L’expression des circonstances : cause, conséquence, but, opposition, comparaison
* La modalisation et le lexique évaluatif
* Les modes verbaux : le conditionnel
* Le pronom « on »
* les connecteurs logiques
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 6 :
· Je sais écouter et prendre en compte la parole d’autrui
· Je sais participer à un dialogue argumentatif et je sais débattre
· Je sais repérer et analyser la stratégie argumentative
· Je sais analyser la situation d’énonciation d’un discours
· Je sais repérer la modalisation d’un discours
· Je sais dégager les idées essentielles d’un texte
· Je sais comprendre le sens caché d’un texte en repérant des indices
· Je sais rédiger une argumentation persuasive en utilisant le vocabulaire de l’opinion
· Je sais identifier et utiliser les propositions subordonnées circonstancielles
· Je sais reconnaître la fonction argumentative de l’image
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Séquence 7
La tragédie moderne :
Lecture d’Antigone
d’Anouilh
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Œuvre intégrale
LECTURE
ORAL
en lien avec la pièce mise en scène au théâtre Marigny (visionnage au fil de la lecture)
+ extraits d’Antigone avec Irène Papas
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► Analyser les caractéristiques du langage théâtral
► Différencier théâtre classique et théâtre contemporain : mise au point sur l’histoire du théâtre
►Comparer quelques extraits d’Antigone avec le mythe originel de Sophocle (distribution d’extraits) > travailler sur un mythe antique et sa modernisation
► Analyser un théâtre engagé et comprendre la visée de la pièce : Antigone résistante ou collabo ?
► Approfondir le texte argumentatif dans un dialogue théâtral : le procès d’Antigone
►Travailler sur la mise en scène (monologue de Créon L’Orgueil d’Œdipe)
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* le vocabulaire du théâtre
* la double énonciation
* le mode subjonctif : temps et valeurs
* le mode conditionnel : temps et valeurs
* les niveaux de langue
* les types de phrase
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 7 :
· Je sais reconnaître le genre d’un texte
· Je sais analyser la situation d’énonciation
· Je sais dégager les idées essentielles d’un texte
· Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre
· Je sais conjuguer le conditionnel et le subjonctif
· Je connais les principales figures de style
· Je sais exprimer mes émotions
· Je sais observer et analyser un jeu théâtral
· Je sais lire de façon expressive un texte
· Je sais réciter en mettant en valeur le texte
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