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Classe de troisième – programme 2010-2011
Français 3°, Hatier
Etude des différents types de récits simples et complexes
Etude et comparaison de récits autobiographiques
Travail sur la poésie de la Résistance et étude de textes témoignages
Etude et manipulation de l’argumentation
Découverte du théâtre contemporain
Découverte de l’Histoire des Arts en liaison avec les textes étudiés
Thème séquence |
caractéristiques Dominante |
Supports |
OBJECTIFS |
LANGUE |
Séquence 1
Le récit : raconter / décrire Séquence de reprise et de réinvestissement servant d’évaluation diagnostique ◄ mise en place de la terminologie requise en 3° |
Groupement de textes
LECTURE ECRITURE |
Groupement de textes brefs sur l’art du récit (Musset, Pérec, Hugo, Flaubert, Robbe-Grillet, Stendhal, Martin du Gard, Clark, Zola) |
► distinguer auteur / narrateur / personnages ► identifier les différentes formes de discours ► identifier le statut du narrateur ► identifier le point de vue du narrateur : le reconnaître et l’employer ► analyser l’ordre et le rythme de la narration : analepse, prolepse, récit enchâssé ► maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique ► identifier le statut du personnage ► repérer la description et déterminer ses fonctions ◄ produire des textes courts selon une consigne donnée : écrire un texte en narration externe, interne et omnisciente (travaux d’écriture préparatoires) |
* Revoir les temps et les valeurs de l’indicatif * Anticipation, retour en arrière, sommaire, ellipse… * Les procédés de reprise, les connecteurs spatio-temporels * Enonciation et points de vue
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 1 : · Je sais reconnaître le genre d’un texte · Je sais analyser si l’’auteur raconte, décrit ou argumente · Je sais distinguer auteur / narrateur / personnage · Je sais analyser un choix de point de vue · Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre · Je sais conjuguer les verbes à l’indicatif et je sais utiliser les bons temps verbaux · Je connais les valeurs des temps de l’indicatif · Je construis des phrases correctes · Je sais justifier mes réponses par écrit ou oralement · Je sais écrire un texte court selon un point de vue donné · Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur · Je rends compte devant la classe d’un texte que j’ai inventé |
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Séquence 2
Découvrir un récit complexe, Zola et le naturalisme
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Œuvre intégrale
LECTURE ECRITURE
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Au Bonheur des dames de Zola (Classiques Hatier n°51)
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◄ découvrir un mouvement du XIX° siècle, son auteur et ses caractéristiques, approche culturelle et historique de la littérature et du texte ►travailler sur le personnage de roman ► Réviser le schéma narratif / étudier ordre et rythme de la narration ► Réviser les points de vue ► Etudier les paroles rapportées et leurs fonctions dans le récit en parallèle des points de vue ► Analyser les fonctions de la description dans la narration ► Définir le naturalisme |
* Les paroles rapportées * Les connecteurs spatio-temporels * Les figures de style du registre épique : comparaison, métaphore, hyperbole, personnification, antithèse
Pour compléter : http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/index.htm |
Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 2 : · Je sais repérer et analyser le récit complexe · Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre · Je sais repérer la visée d’un texte · Je sais rédiger un récit complexe · Je sais utiliser les bons temps verbaux · Je sais repérer les principales figures de style · Je sais rédiger un texte associant plusieurs formes de discours · Je sais varier l’utilisation des paroles rapportées · Je sais utiliser à bon escient la ponctuation, y compris au discours direct |
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Lecture cursive d’un récit intime roman du XX° siècle : Sobibor de Jean Molla |
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Séquence 3
L’expression de soi à travers les siècles : une galerie d’autobiographies |
Groupement de textes manuel + photocopies
LECTURE ECRITURE IMAGE |
Groupement de textes autobiographiques (Rousseau, Chateaubriand, Leiris, Green, Levi, Sartre, Céline, Beauvoir)
Groupement d’autoportraits (Rembrandt, Bonnard, Ray, Warhol) |
► Découvrir l’autobiographie : un genre propre : définition, particularités de l’énonciation ►Le projet autobiographique ►Les enjeux de l’autobiographie ► Les motifs de l’autobiographie ► Introduction au lyrisme ► Parler de soi dans d’autres arts : l’autoportrait ► L’autobiographie en images à travers l’étude de Persépolis de Marjane Satrapi ► Tour d’horizon sur les différentes formes d’autobiographie ◄Travail d’écriture sur différents motifs de l’autobiographie (récit naissance, autoportrait, anecdote) |
*la situation d’énonciation * le regard du narrateur * L’expression des sentiments à travers le vocabulaire, la subjectivité * Les valeurs des temps, énoncé ancré / énoncé coupé * Modalisation, regard distancié sur narrateur adulte * Les classes grammaticales |
Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 3 : · Je sais reconnaître le genre d’un texte (autobiographie) · Je sais analyser la situation d’énonciation · Je sais identifier l’énoncé ancré et l’énoncé coupé · Je sais repérer la visée d’un texte · Je sais m’exprimer de façon claire dans un niveau de langue approprié · Je sais analyser l’image fixe et l’image animée · Je sais choisir un vocabulaire adapté et je sais exprimer des émotions · Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur · Je rends compte devant la classe d’un texte autobiographique que j’ai inventé · Je sais identifier les classes grammaticales |
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Lecture cursive au choix d’un roman autobiographique Stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb Métaphysiques des tubes d’Amélie Nothomb |
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Séquence 4
Ecrire la guerre |
Groupement de textes (dont extraits des Librio Paroles d’étoiles, Paroles de Déportés)
LECTURE ECRITURE
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Groupement de textes brefs :lettres de Poilus, Barbusse, Dorgelès, Paroles d’Etoiles, Paroles de Déportés, Delbo, poésie engagée à travers Prévert, Desnos, Aragon, Tardieu, Eluard Chansons de Ferrat et de Barbara |
► Lire des textes réalistes, argumentatifs et engagés de genres très variés (lettres, carnets de front, autobiographie, roman - témoignage, roman historique, bande dessinée, poème) en rapport avec les deux guerres mondiales. ► Repérer les caractéristiques des différents genres ► Comprendre la visée des différents textes (écrire pour témoigner, dénoncer l’absurdité de la guerre, crier sa révolte face à la religion…) ► Revoir le genre épistolaire et les caractéristiques de la lettre ► Comprendre le rôle de la poésie engagée : la dénonciation de la guerre ► La presse ► Les différents registres ► Lecture de l’image : la guerre en peinture |
*la phrase complexe : juxtaposition / coordination / subordination * les propositions subordonnées * les accords du participe passé |
Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 4 : · Je sais analyser la situation d’énonciation d’un discours · Je sais analyser si l’’auteur raconte, décrit ou argumente · Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre · Je sais repérer la visée d’un texte · Je sais identifier et utiliser les propositions subordonnées · Je sais faire correctement l’accord du participe passé · Je sais réciter / lire de façon expressive un texte · Je sais analyser l’image fixe · Je sais rédiger un texte cohérent de 2 pages · Je sais repérer des correspondances entre œuvres littéraires, musicales et plastiques |
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Lecture cursive d’un récit d’enfance de la seconde guerre mondiale L'Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt |
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Séquence 5
D’un roman à son adaptation cinématographique en liaison avec la visite au Mémorial de la Shoah |
Œuvre intégrale Un Secret de Philippe Grimbert + Extraits du film de Claude Miller
LECTURE ANALYSE FILMIQUE
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► Lire une œuvre autobiographique en œuvre intégrale ► Comparer une œuvre littéraire et son adaptation ► Acquérir un vocabulaire d’analyse filmique ► Revoir les différents rythmes de la narration et les bouleversements chronologiques ► Comprendre la Shoah |
* les caractéristiques de l’adaptation cinématographique * les outils d’analyse filmique
http://www.memorialdelashoah.org/ |
Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 5 : · Je sais lire les œuvres imposées par mon professeur · Je sais lire des images animées · Je sais rendre compte de mon travail devant la classe · Je possède quelques outils d’analyse filmique · Je sais réfléchir à la problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma |
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Lecture cursive de No et moi, Delphine de Vigan |
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Séquence 6
L’argumentation Exprimer son opinion |
Groupement de textes issus du manuel et de phot.
ECRITURE LECTURE ORAL
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2 grands axes : · Lecture, étude de textes argumentatifs pour en faire ressortir la méthode · Ecrire un texte argumentatif étapes par étapes à partir d’un sujet donné ► repérer un discours argumentatif et comprendre son fonctionnement ► comprendre la stratégie argumentative du narrateur ► prendre position, trouver des arguments afin de créer un texte argumentatif ► comprendre et manier l’ironie, la dénotation, la connotation ◄ rédiger un texte argumentatif selon la méthode apprise et savoir l’insérer au reste |
* les modalités du discours, négation, exclamation, affirmation, injonction * les procédés de l’ironie * L’implicite * L’expression des circonstances : cause, conséquence, but, opposition, comparaison * La modalisation et le lexique évaluatif * Les modes verbaux : le conditionnel * Le pronom « on » * les connecteurs logiques |
Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 6 : · Je sais écouter et prendre en compte la parole d’autrui · Je sais participer à un dialogue argumentatif et je sais débattre · Je sais repérer et analyser la stratégie argumentative · Je sais analyser la situation d’énonciation d’un discours · Je sais repérer la modalisation d’un discours · Je sais dégager les idées essentielles d’un texte · Je sais comprendre le sens caché d’un texte en repérant des indices · Je sais rédiger une argumentation persuasive en utilisant le vocabulaire de l’opinion · Je sais identifier et utiliser les propositions subordonnées circonstancielles · Je sais reconnaître la fonction argumentative de l’image |
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Séquence 7
La tragédie moderne : Lecture d’Antigone d’Anouilh |
Œuvre intégrale
LECTURE ORAL
en lien avec la pièce mise en scène au théâtre Marigny (visionnage au fil de la lecture) + extraits d’Antigone avec Irène Papas |
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► Analyser les caractéristiques du langage théâtral ► Différencier théâtre classique et théâtre contemporain : mise au point sur l’histoire du théâtre ►Comparer quelques extraits d’Antigone avec le mythe originel de Sophocle (distribution d’extraits) > travailler sur un mythe antique et sa modernisation ► Analyser un théâtre engagé et comprendre la visée de la pièce : Antigone résistante ou collabo ? ► Approfondir le texte argumentatif dans un dialogue théâtral : le procès d’Antigone ►Travailler sur la mise en scène (monologue de Créon L’Orgueil d’Œdipe) |
* le vocabulaire du théâtre * la double énonciation * le mode subjonctif : temps et valeurs * le mode conditionnel : temps et valeurs * les niveaux de langue * les types de phrase
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Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 7 : · Je sais reconnaître le genre d’un texte · Je sais analyser la situation d’énonciation · Je sais dégager les idées essentielles d’un texte · Je sais chercher des informations importantes dans un texte pour répondre · Je sais conjuguer le conditionnel et le subjonctif · Je connais les principales figures de style · Je sais exprimer mes émotions · Je sais observer et analyser un jeu théâtral · Je sais lire de façon expressive un texte · Je sais réciter en mettant en valeur le texte |