Texte à méditer :  

"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaie de vivre et le vieillard de survivre."

   Maurice Chapelan

Troisième
Latin
Dictionnaire
  • DéplierFermer Dictionnaire alphabétique

    • º A
    • º B
    • º C
    • º D
    • º E
    • º F
    • º G
    • º H
    • º I
    • º J
    • º K
    • º L
    • º M
    • º N
    • º O
    • º P
    • º Q
    • º R
    • º S
    • º T
    • º U
    • º W
    • º X
    • º Y
    • º Z
Web
Quatrième - Programme 2010-2011

Partie 1 : La République

Séquence 1 : Les débuts de la République (p. 14)

Révisions (1)

 

Distribution méthodologie de l’exposé :

Propositions d’exposés pour la première partie :

·        Caton le Censeur

·        Les Gracques

·        Cicéron et Catilina

·        La vie de Jules César

 

Objectifs :        * réviser présent de l’indicatif et infinitif présent

                * réviser les débuts de l’histoire romaine

Partie 1 : La République

Séquence 2 : Les valeurs de la République (p. 20)

Révisions (2)

 

Objectifs :        * réviser les 3 premières déclinaisons

                * mise au point sur le cursus honorum et les institutions de la République

Partie 1 : La République

Séquence 3 : Caton le censeur (p. 26)

Révisions (3)

 

Objectifs :        * réviser parfait de l’indicatif

Partie 1 : La République

Séquence 4 : Les Gracques (p. 32)

Révisions (4)

 

Objectifs :        * réviser proposition infinitive

                * les emplois de l’ablatif

Partie 1 : La République

Séquence 5 : La conjuration de Catilina (p. 38)

Révisions (5)

 

Objectifs :        * réviser imparfait de l’indicatif

Partie 1 : La République

Séquence 6 : Jules César (p. 44)

Révisions (6)

 

Objectifs :        * réviser adjectif première classe et ablatif absolu

Partie 2 : La société romaine

Séquence 7 : La famille (p. 60)

La troisième déclinaison, neutre et particularités

 

Propositions d’exposés pour la deuxième partie :

·        La famille romaine et les cultes domestiques

·        La vie d’un écolier à Rome

·        Le jeune garçon à Rome / à la campagne

·        La jeune fille à Rome / à la campagne

·        La femme et le mariage

·        L’esclave en ville / à la campagne

 

Objectifs :        * apprendre la troisième déclinaison neutre

Partie 2 : La société romaine

Séquence 8 : Le jeune garçon (p. 66)

Le participe présent

 

Objectifs :        * apprendre le participe présent

Partie 2 : La société romaine

Séquence 9 : La jeune fille (p. 72)

Les adjectifs qualificatifs de la deuxième classe

 

Objectifs :        * apprendre les adjectifs qualificatifs de la deuxième classe

Partie 2 : La société romaine

Séquence 10 : La femme (p. 78)

Le verbe irrégulier EO / les CCL

 

Objectifs :        * apprendre la conjugaison de verbe irrégulier eo

                * comprendre le fonctionnement des CCL : lieu où l’on est, où l’on va, d’où l’on vient, par où l’on passe

                * comprendre les tria nomina romains

 

 

 

 

 

 

 


Partie 2 : La société romaine

Séquence 11 : L’esclave (p. 84)

La voix passive / le complément d’agent

 

Objectifs :        * La conjugaison du passif (présent)

    * Le complément d’agent


 

 


Date de création : 07/08/2009 @ 22:18
Dernière modification : 31/08/2010 @ 22:06
Catégorie : Quatrième
Page lue 1328 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 112 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  

"L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil."

   Ernest Renan

^ Haut ^