Texte à méditer :  

"L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil."

   Ernest Renan

Troisième
Latin
Dictionnaire
  • DéplierFermer Dictionnaire alphabétique

    • º A
    • º B
    • º C
    • º D
    • º E
    • º F
    • º G
    • º H
    • º I
    • º J
    • º K
    • º L
    • º M
    • º N
    • º O
    • º P
    • º Q
    • º R
    • º S
    • º T
    • º U
    • º W
    • º X
    • º Y
    • º Z
Web
Programme - Programme 2010-2011

Classe de sixième – programme 2010-2011

Français 6°, Fleurs d’encre Hachette

 

Etude des différents types de courts récits (conte-fable) et découverte des genres littéraires

Etude des textes fondateurs de notre littérature : Odyssée, Métamorphoses, Bible, Coran

Initiation à la poésie

Initiation au théâtre

Découverte de l’Histoire des Arts en liaison avec les textes étudiés

Thème séquence

caractéristiques

Dominante

Supports

OBJECTIFS

LANGUE

Grammaire/Conjugaison

Orthographe

Vocabulaire

Séquence 1

Le conte

merveilleux :

étude de plusieurs versions de La Belle au bois dormant

séquence complétée par la visite du Salon du livre de la jeunesse de Montreuil autour de la thématique des princesses

Groupement de textes (séq. 3 du manuel p. 62)

 

LECTURE

ECRITURE

Diverses versions de La Belle au bois dormant + représentations

* Etablir une relation CM2 / 6° à travers des textes faciles et brefs

* Aborder le genre du conte merveilleux et étudier son cadre spatio-temporel et ses personnages

* comprendre le fonctionnement du schéma narratif : étude du fonctionnement et mise en pratique

* comprendre le fonctionnement du schéma actantiel

* analyser les composantes du conte merveilleux

* Ecrire une autre version de situation initiale en classe

* Poursuivre l’écriture du conte étapes par étapes avec correction systématique du professeur + travail sur l’édition

* Revoir les temps du récit : conjugaison et emplois imparfait / passé simple

* Revoir la ponctuation : segmentation en phrases et en propositions

* Lexique du conte

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 1 :

·         Je sais lire à haute voix

·         Je comprends un texte

·         Je reconnais le genre du conte

·         Je prends l’initiative de me servir d’un dictionnaire

·         Je repère les 5 étapes du schéma narratif et je sais le construire

·         Je sais conjuguer les verbes au temps du récit et je sais utiliser les bons temps verbaux

·         Je connais les valeurs des temps du récit

·         Je construis des phrases correctes

·         J’écris un conte en respectant une consigne donnée -3° version de la situation initiale-

·         Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur

 

Séquence 2

Derrière les animaux, les hommes :

les fables animales

 

Groupement de textes (séq. 9 du manuel p. 194) + photocopies

 

LECTURE

ECRITURE

ORAL

Fables animales choisies La

Fontaine, Esope, Phèdre,

Gudule

manuel et photocopies+ représentations des fables à travers les siècles

* Aborder le genre de la fable en comparaison à celui du conte

* connaître les origines d’une fable : mise en relation de fables similaires de plusieurs fabulistes

* Distinguer récit / morale

* réinvestir le schéma narratif en étudiant les différentes étapes de la fable

* identifier morale implicite / explicite

* identifier la leçon de la fable

* étudier le caractère symbolique des animaux

* Différencier fabuliste / narrateur – comprendre les enjeux de la fable, sa visée

* comprendre le rôle du récit et du dialogue dans la fable

* réciter une fable en adaptant sa parole et sa gestuelle

* écrire une fable à partir d’une morale

* écrire une contrefable à partir d’une fable

* comparer différentes illustrations d’une même fable

* Récit / discours direct verbes de parole

* Revoir présent de l’indicatif er emplois

* Ponctuation du dialogue

* Expressions animales dans notre langage

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 2 :

·         Je sais lire de façon expressive un texte

·         Je sais dire un texte appris par cœur de façon expressive

·         Je rends compte devant la classe d’une fable que j’ai inventée

·         Je reconnais le genre de la fable

·         Je comprends un texte

·         Je sais distinguer auteur / narrateur / personnage

·         Je sais conjuguer les verbes au présent

·         Je connais les valeurs du présent

·         Je sais différencier récit-discours direct et utiliser la ponctuation adéquate

·         Je justifie mes réponses

·         J’écris un conte en respectant une consigne donnée – écrire une fable à partir d’une morale / écrire une contrefable -

·         Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur

 

Lecture cursive d’un conte long pour enfant : Pani, la petite fille du Groënland de Jorn Riel

Lecture cursive d’un roman-fable plus complexe : Le Petit Prince de Saint-Exupéry

 

 

Séquence 3

L’héritage antique :

Les aventures d’Ulysse dans L’Odyssée

 

Groupement de textes

(séquence 7 du manuel p. 146)

 

LECTURE

ECRITURE

+ Douze récits de l’Iliade et l’Odyssée, Homère adapté par Michel Laporte, Castor Poche 982, deuxième partie.

 

Lecture en illustration de l’album Ulysse, le héros lointain, Pénélope et Télémaque de B. Masini et O. Monaco (Grasset-Jeunesse)

* entrer dans le monde du mythe par une étude de documents (manuel) sur la Guerre de Troie > définir mythe, mythologie, épopée

* aborder l’héritage antique à travers des extraits de L’Odyssée

* découvrir le récit d’un voyage extraordinaire (épique)

* réfléchir à la notion de héros épique : qualités et mission du héros, obstacles, épreuves, exploit accompli

> Définir le héros épique

* introduire les caractéristiques du récit épique et réinvestir le registre merveilleux dans l’épopée à travers une introduction à la mythologie

* écrire un texte d’inspiration mythologique dont Ulysse est le héros

* comparer des images appartenant à l’iconographie antique à partir d’un épisode de l’Odyssée

 

* La composition des mots : préfixe, suffixe, radical

 

* Initiation à l’étymologie

* Champ sémantique / champ lexical

* Sens propre / sens figuré

* Lexique épique et épithètes homériques

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 3 :

·         Je sais m’exprimer de façon claire dans un niveau de langue approprié

·         Je prends l’initiative de me servir d’un dictionnaire ou des notes disponibles dans le livre

·         Je sais recopier un texte sans faire de faute de copie

·         Je sais construire une phrase correcte

·         Je sais justifier mes réponses

·         Je sais utiliser un vocabulaire varié

·         Je sais utiliser les bons temps verbaux

·         Je sais identifier la formation et les familles de mots

·         Je sais maîtriser les homophones les plus fréquents (ATP)

·         Je justifie mes réponses

·         J’écris correctement un texte d’une page environ

·         Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur

Lecture cursive d’un roman documentaire et policier dans la Grèce antique : Ariane contre le Minotaure, M. O. Hartmann (Série noire de la mythologie)

 

 

Séquence 4

L’héritage antique poétique :

Les Métamorphoses d’Ovide

 

Groupement de textes

 

LECTURE

ECRITURE

ORAL

TRAVAIL de GROUPES

16 Métamorphoses d’Ovide de Françoise Rachmuhl, Castor Poche 943 données en photocopies par groupes

 

+ séquence 5 du manuel p. 112 à 130

 

* aborder une œuvre, source d’inspiration antique : lecture de quelques métamorphoses d’Ovide en commun avant de découvrir une métamorphose par groupe

* continuer à découvrir le monde de la mythologie

* découvrir les mythes explicatifs (objectif à poursuivre avec la séquence 5)

* réinvestir le schéma narratif

* apprendre à travailler en groupe et à raconter oralement un récit et à expliquer aux autres une métamorphose qu’ils n’auront pas lue : vaincre sa peur / adapter sa voix et s’exprimer correctement / s’adapter à son auditoire > rendre compte d’une lecture sous forme d’une petite scène de théâtre pour faire apparaître les métamorphoses

* apprendre à relever des informations dans le travail d’autrui

* écrire une métamorphose en animal à partir d’une consigne en décrivant les étapes d’une métamorphose

* Phrases verbales / non verbales

* Types et formes de phrases

* Juxtaposition / coordination

 

* Lexique de la métamorphose

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 4 :

·         Je sais travailler en groupe

·         Je prends l’initiative de me servir d’un dictionnaire

·         Je comprends un texte

·         J’écoute et je prends en compte la parole d’autrui

·         Je m’exprime de façon claire dans un niveau de langue approprié

·         Je rends compte d’un travail devant la classe (mise en scène de la métamorphose par groupe)

·         Je sais repérer les cinq étapes du schéma narratif

·         Je sais distinguer les phrases simples et complexes

·         Je sais repérer les quatre types de phrases

·         Je sais différencier les formes de phrases

·         Je sais écrire un texte en respectant une consigne donnée

·         Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur

Lecture cursive d’un roman choisi par l’élève lors d’une séance de découverte au CDI

 

 

Séquence 5

Le monde de la Bible

(Gilgamesh, Coran)

Groupement de textes

(séquence 4 du manuel p. 98-111)

+ phot.

 

LECTURE

ECRITURE

 

Extraits divers Bible / Coran / Récit de Gilgamesh

* poursuivre la découverte des textes fondateurs et entrer dans l’héritage de la Bible

* lire un texte documentaire (dossier manuel p. 98-99)

* comprendre un message délivré par un texte biblique

* comprendre les symboles utilisés dans les textes sacrés

* comparer les récits fondateurs entre eux dans les textes sacrés à travers l’étude d’un même récit dans la Bible, le Coran et Gilgamesh(+ séquence 4)

* lire et écrire un récit à visée morale

* lire l’image avec une étude des différentes représentations du déluge et de la Tour de Babel

* Les fonctions liées au verbe : sujet, attribut du sujet, COD, COI, COS

* Mode indicatif futur, impératif et subjonctif

 

 

* Vocabulaire des religions

* Expressions bibliques

 

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 5 :

·         Je comprends un texte

·         Je justifie mes réponses

·         Je prends l’initiative de me servir d’un dictionnaire

·         Je sais dire un texte appris par cœur de façon expressive

·         Je sais analyser le verbe

·         Je sais conjuguer au futur

·         Je sais conjuguer au présent de l’impératif

·         Je sais identifier les différentes fonctions liées au verbe

·         Je sais utiliser un vocabulaire varié utilisé à bon escient

Lecture cursive de Louison et Monsieur Molière de M. L. Helgerson (Castor Poche)

 

 

Séquence 6

Premiers pas sur les planches

 

Groupement de textes

(séquence 10  du manuel p. 218-234)

 

+ phot.

LECTURE

ORAL

 

 

* se documenter sur l’histoire et les lieux du théâtre (enquêt’art p. 214) + réinvestissement de la lecture cursive Louison et Monsieur Molière

* identifier un texte de théâtre (disposition, didascalies, mise en scène)

* étudier la situation de communication (aparté, duo…)

* reconnaître les procédés comiques

* s’exercer à l’oral en jouant un personnage de théâtre dans une scène de farce

* s’exercer à l’écrit en écrivant une courte scène selon une consigne précise

* phrases simples / phrases complexes

 

* vocabulaire du théâtre

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 6 :

·         Je reconnais le genre du théâtre

·         Je lis à haute voix

·         Je sais travailler en groupe

·         J’écoute et je prends en compte la parole d’autrui

·         Je sais m’exprimer de façon claire dans un niveau de langue approprié

·         Je sais identifier phrase simple / phrase complexe

Séquence 7

Jouer en poésie

 

Groupement de textes

(séquence 8 du manuel p. 172-192)

+ phot.

 

LECTURE

ECRITURE

ORAL

Poèmes choisis manuel + phot.

*  aborder le langage poétique et découvrir la diversité des formes poétiques

* s’initier à la versification

* découvrir la musique des vers, le rythme, les sonorités, le jeu des poètes avec le langage et les images

* comprendre le rôle du poète

* apprendre à lire un poème

* apprendre à réciter un poème

* s’amuser avec des jeux poétiques : écriture de poèmes selon des règles typographiques précises et des contraintes de pieds, de rimes, écriture de calligrammes, à partir d’un champ lexical

* Les classes de mots

* le pluriel des noms

 

* le champ lexical

* synonymie, antonymie et homonymie

* initiation aux figures de comparaison

Compétences du socle commun travaillées avec la séquence 7 :

·         Je sais reconnaître le genre de la poésie

·         Je sais lire à haute voix

·         Je sais maîtriser les notions de synonymie, antonymie et homonymie

·         Je sais identifier les classes de mots

·         Je connais le pluriel des noms

·         Je sais recopier un texte sans faire de fautes de copie

·         Je sais dire un texte appris par cœur de façon expressive

·         Je sais écrire un texte en respectant une consigne donnée

·         Je retravaille mon texte en tenant compte des remarques et des corrections de mon professeur


Date de création : 07/08/2009 @ 22:32
Dernière modification : 11/01/2011 @ 10:39
Catégorie : Programme
Page lue 1907 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 112 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  

"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaie de vivre et le vieillard de survivre."

   Maurice Chapelan

^ Haut ^