Texte à méditer :  

"L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil."

   Ernest Renan

Troisième
Latin
Dictionnaire
  • DéplierFermer Dictionnaire alphabétique

    • º A
    • º B
    • º C
    • º D
    • º E
    • º F
    • º G
    • º H
    • º I
    • º J
    • º K
    • º L
    • º M
    • º N
    • º O
    • º P
    • º Q
    • º R
    • º S
    • º T
    • º U
    • º W
    • º X
    • º Y
    • º Z
Web
Programme - Séquence 1 : Le récit : raconter/décrire

Séquence 1 – 3°

Le récit : raconter et décrire

Séquence de reprise et de réinvestissement servant d’évaluation diagnostique

 

 

 

 

 

Corpus

Groupement de textes brefs sur l’art du récit (Musset, Pérec, Hugo, Flaubert, Robbe-Grillet, Stendhal, Martin du Gard, Clark, Zola)

 

 

 

◄ mise en place de la terminologie requise en 3°

Objectifs

► distinguer auteur / narrateur / personnages

► identifier les différentes formes de discours

► identifier le statut du je et du il

► identifier le point de vue du narrateur : le reconnaître et l’employer

► analyser l’ordre et le rythme de la narration : analepse, prolepse, récit enchâssé

► maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique

► identifier le statut du personnage

► repérer la description et déterminer ses fonctions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

◄ produire des textes courts selon une consigne donnée : écrire un texte en narration externe, interne et omnisciente

 

Outils de la langue

► revoir les temps de l’indicatif et leurs valeurs

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions de compréhension

Finale 

◄ sujet type brevet questions

 

  

 

LECTURE

ECRITURE

LANGUE

S1

Repérer auteur / narrateur / personnages : le récit à la première personne

Comparaison de 3 extraits à la première personne (Contes de Musset, W ou le Souvenir d’enfance de Pérec, Claude Gueux de Hugo), (Hatier p. 14-16).

I. Le statut du pronom « je » :

II. Le genre du texte et la visée

>  bilan auteur / narrateur

 

TM

Lire le texte 2 ( Flaubert) + questions 1 à 3.

S2

Repérer auteur / narrateur / personnages : le récit à troisième personne, présenter les personnages d’une histoire.

Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert, (Texto p. 24-25).

I. L’organisation du récit :

II. Les personnages et leur portrait :

III. Le regard du narrateur sur ses personnages :

◄ Bilan auteur / narrateur / personnages

 

TM

Achever les questions et en déduire le rôle de l’incipit.

S3

Identifier le point de vue : la narration externe (2 heures)

« Le Voyageur », in Le Voyeur, Alain Robbe-Grillet (Texto p. 49)

I. Le narrateur et ses personnages :

II. Le point de vue narratif :

III. Une nouvelle technique romanesque :

 

 

TM

1) Apprendre le cours

 

2) Q° 18 : faire le récit au point de vue externe d’un événement dont tu as été témoin.

S4

Identifier le point de vue : la narration interne

« Lucien », in Lucien Leuwen, Stendhal (Texto p. 52)

I. Le narrateur et les personnages:

II. Le point de vue narratif :

 

TM

1) Achever les questions

2) Modifier le récit en changeant le point de vue du personnage

S5

Identifier le point de vue : la narration omnisciente

« Mobilisation générale », in Les Thibault, Roger Martin du Gard (Texto p. 54)

I. Le narrateur et son point de vue :

II. Des personnages dans l’histoire

 

 

 

◄ Bilan narrateurs externe, interne, omniscient

TM

1) Apprendre le cours

 

2) Q° 9 : faire le récit au point de vue omniscient d’une fête familiale.

S6

Repérer et modifier les trois points de vue 

Exercices manuel p.

1) Correction du récit :

2) Mise au point sur les trois types de narration

3) Identifier le point de vue (ex. 1)

4) modifier le point de vue (ex. 3 / 5 / 6)

TM

Exercices

S7

Les temps de l’indicatif : conjugaison et valeurs

 

1) Conjugaison de verbes

2) Cours sur les valeurs des temps de l’indicatif

3) Exercices d’application

TM

Leçon + exercices sur le manuel

 

 

S8

Dictée + questions

 

 

 

 

TM

Q°1 à

 

 

S9

Analyser le rythme de la narration : date, durée, fréquence

« Tiens ! qui diable vous amène ? » in L’Education sentimentale de Flaubert, (Hatier p. 30-32).

I. Le narrateur et le personnage :

II. Le rythme : la vitesse de la narration :

III. La fonction et la visée :

 

 

TM

 

 

 

S10

Maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique : analepse, prolepse, ellipse

L’interview in La nuit du renard, M. H. Clark, (Texto p. 43).

I. La mise en place de l’énigme

II. L’organisation du récit :

 

 

◄ Bilan ordre, rythme et fréquence dans la narration

TM

 

 

 

S11

Correction dictée

 

 

 

TM

 

 

 

S12

Insérer une description dans un récit, repérer les fonctions de la description

Une page d’amour, E. Zola, (Hatier extraits p. 37 à 41).

I. Le narrateur et le personnage :

II. Le discours descriptif :

III. La fonction et la visée :

 

 

◄ Bilan fonction de la description

TM

Revoir ensemble de la séquence : notions de narrateur, points de vue, d’ordre et de rythme

 

 

S13

Evaluation finale : entraînement au BREVET 1

 

Texte + questions extrait

 

S14

Correction de l’évaluation finale

 

 


Date de création : 08/08/2009 @ 12:06
Dernière modification : 08/08/2009 @ 14:40
Catégorie : Programme
Page lue 2468 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 112 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  

"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaie de vivre et le vieillard de survivre."

   Maurice Chapelan

^ Haut ^