|
LECTURE
|
ECRITURE
|
LANGUE
|
S1
Repérer auteur / narrateur / personnages : le récit à la première personne
|
Comparaison de 3 extraits à la première personne (Contes de Musset, W ou le Souvenir d’enfance de Pérec, Claude Gueux de Hugo), (Hatier p. 14-16).
I. Le statut du pronom « je » :
II. Le genre du texte et la visée
> bilan auteur / narrateur
|
|
|
TM
|
Lire le texte 2 ( Flaubert) + questions 1 à 3.
|
|
|
S2
Repérer auteur / narrateur / personnages : le récit à troisième personne, présenter les personnages d’une histoire.
|
Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert, (Texto p. 24-25).
I. L’organisation du récit :
II. Les personnages et leur portrait :
III. Le regard du narrateur sur ses personnages :
|
|
◄ Bilan auteur / narrateur / personnages
|
TM
|
Achever les questions et en déduire le rôle de l’incipit.
|
|
|
S3
Identifier le point de vue : la narration externe (2 heures)
|
« Le Voyageur », in Le Voyeur, Alain Robbe-Grillet (Texto p. 49)
I. Le narrateur et ses personnages :
II. Le point de vue narratif :
III. Une nouvelle technique romanesque :
|
|
|
TM
|
1) Apprendre le cours
|
2) Q° 18 : faire le récit au point de vue externe d’un événement dont tu as été témoin.
|
|
S4
Identifier le point de vue : la narration interne
|
« Lucien », in Lucien Leuwen, Stendhal (Texto p. 52)
I. Le narrateur et les personnages:
II. Le point de vue narratif :
|
|
|
TM
|
1) Achever les questions
|
2) Modifier le récit en changeant le point de vue du personnage
|
|
S5
Identifier le point de vue : la narration omnisciente
|
« Mobilisation générale », in Les Thibault, Roger Martin du Gard (Texto p. 54)
I. Le narrateur et son point de vue :
II. Des personnages dans l’histoire
|
|
◄ Bilan narrateurs externe, interne, omniscient
|
TM
|
1) Apprendre le cours
|
2) Q° 9 : faire le récit au point de vue omniscient d’une fête familiale.
|
|
S6
Repérer et modifier les trois points de vue
|
|
|
Exercices manuel p.
1) Correction du récit :
2) Mise au point sur les trois types de narration
3) Identifier le point de vue (ex. 1)
4) modifier le point de vue (ex. 3 / 5 / 6)
|
TM
|
Exercices
|
|
|
S7
Les temps de l’indicatif : conjugaison et valeurs
|
|
|
1) Conjugaison de verbes
2) Cours sur les valeurs des temps de l’indicatif
3) Exercices d’application
|
TM
|
Leçon + exercices sur le manuel
|
|
|
S8
Dictée + questions
|
|
|
|
TM
|
Q°1 à
|
|
|
S9
Analyser le rythme de la narration : date, durée, fréquence
|
« Tiens ! qui diable vous amène ? » in L’Education sentimentale de Flaubert, (Hatier p. 30-32).
I. Le narrateur et le personnage :
II. Le rythme : la vitesse de la narration :
III. La fonction et la visée :
|
|
|
TM
|
|
|
|
S10
Maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique : analepse, prolepse, ellipse
|
L’interview in La nuit du renard, M. H. Clark, (Texto p. 43).
I. La mise en place de l’énigme
II. L’organisation du récit :
|
|
◄ Bilan ordre, rythme et fréquence dans la narration
|
TM
|
|
|
|
S11
Correction dictée
|
|
|
|
TM
|
|
|
|
S12
Insérer une description dans un récit, repérer les fonctions de la description
|
Une page d’amour, E. Zola, (Hatier extraits p. 37 à 41).
I. Le narrateur et le personnage :
II. Le discours descriptif :
III. La fonction et la visée :
|
|
◄ Bilan fonction de la description
|
TM
|
Revoir ensemble de la séquence : notions de narrateur, points de vue, d’ordre et de rythme
|
|
|
S13
Evaluation finale : entraînement au BREVET 1
|
|
Texte + questions extrait
|
|
S14
|
Correction de l’évaluation finale
|
|
|