http://francais.college.free.fr/
Séquence 1 – 3°
Le récit : raconter et décrire
Séquence de reprise et de réinvestissement servant d’évaluation diagnostique
Corpus |
Groupement de textes brefs sur l’art du récit (Musset, Pérec, Hugo, Flaubert, Robbe-Grillet, Stendhal, Martin du Gard, Clark, Zola) |
◄ mise en place de la terminologie requise en 3° |
Objectifs |
► distinguer auteur / narrateur / personnages ► identifier les différentes formes de discours ► identifier le statut du je et du il ► identifier le point de vue du narrateur : le reconnaître et l’employer ► analyser l’ordre et le rythme de la narration : analepse, prolepse, récit enchâssé ► maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique ► identifier le statut du personnage ► repérer la description et déterminer ses fonctions |
◄ produire des textes courts selon une consigne donnée : écrire un texte en narration externe, interne et omnisciente |
Outils de la langue |
► revoir les temps de l’indicatif et leurs valeurs |
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions de compréhension |
Finale ◄ sujet type brevet questions |
|
LECTURE |
ECRITURE |
LANGUE |
S1 Repérer auteur / narrateur / personnages : le récit à la première personne |
Comparaison de 3 extraits à la première personne (Contes de Musset, W ou le Souvenir d’enfance de Pérec, Claude Gueux de Hugo), (Hatier p. 14-16). I. Le statut du pronom « je » : II. Le genre du texte et la visée > bilan auteur / narrateur |
|
|
TM |
Lire le texte 2 ( Flaubert) + questions 1 à 3. |
|
|
S2 Repérer auteur / narrateur / personnages : le récit à troisième personne, présenter les personnages d’une histoire. |
Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert, (Texto p. 24-25). I. L’organisation du récit : II. Les personnages et leur portrait : III. Le regard du narrateur sur ses personnages : |
|
◄ Bilan auteur / narrateur / personnages |
TM |
Achever les questions et en déduire le rôle de l’incipit. |
|
|
S3 Identifier le point de vue : la narration externe (2 heures) |
« Le Voyageur », in Le Voyeur, Alain Robbe-Grillet (Texto p. 49) I. Le narrateur et ses personnages : II. Le point de vue narratif : III. Une nouvelle technique romanesque : |
|
|
TM |
1) Apprendre le cours |
2) Q° 18 : faire le récit au point de vue externe d’un événement dont tu as été témoin. |
|
S4 Identifier le point de vue : la narration interne |
« Lucien », in Lucien Leuwen, Stendhal (Texto p. 52) I. Le narrateur et les personnages: II. Le point de vue narratif : |
|
|
TM |
1) Achever les questions |
2) Modifier le récit en changeant le point de vue du personnage |
|
S5 Identifier le point de vue : la narration omnisciente |
« Mobilisation générale », in Les Thibault, Roger Martin du Gard (Texto p. 54) I. Le narrateur et son point de vue : II. Des personnages dans l’histoire |
|
◄ Bilan narrateurs externe, interne, omniscient |
TM |
1) Apprendre le cours |
2) Q° 9 : faire le récit au point de vue omniscient d’une fête familiale. |
|
S6 Repérer et modifier les trois points de vue |
|
|
Exercices manuel p. 1) Correction du récit : 2) Mise au point sur les trois types de narration 3) Identifier le point de vue (ex. 1) 4) modifier le point de vue (ex. 3 / 5 / 6) |
TM |
Exercices |
|
|
S7 Les temps de l’indicatif : conjugaison et valeurs |
|
|
1) Conjugaison de verbes 2) Cours sur les valeurs des temps de l’indicatif 3) Exercices d’application |
TM |
Leçon + exercices sur le manuel |
|
|
S8 Dictée + questions |
|
|
|
TM |
Q°1 à |
|
|
S9 Analyser le rythme de la narration : date, durée, fréquence |
« Tiens ! qui diable vous amène ? » in L’Education sentimentale de Flaubert, (Hatier p. 30-32). I. Le narrateur et le personnage : II. Le rythme : la vitesse de la narration : III. La fonction et la visée : |
|
|
TM |
|
|
|
S10 Maîtriser les bouleversements de l’ordre chronologique : analepse, prolepse, ellipse |
L’interview in La nuit du renard, M. H. Clark, (Texto p. 43). I. La mise en place de l’énigme II. L’organisation du récit : |
|
◄ Bilan ordre, rythme et fréquence dans la narration |
TM |
|
|
|
S11 Correction dictée |
|
|
|
TM |
|
|
|
S12 Insérer une description dans un récit, repérer les fonctions de la description |
Une page d’amour, E. Zola, (Hatier extraits p. 37 à 41). I. Le narrateur et le personnage : II. Le discours descriptif : III. La fonction et la visée : |
|
◄ Bilan fonction de la description |
TM |
Revoir ensemble de la séquence : notions de narrateur, points de vue, d’ordre et de rythme |
|
|
S13 Evaluation finale : entraînement au BREVET 1 |
|
Texte + questions extrait |
|
S14 |
Correction de l’évaluation finale |
|
|