|
LECTURE
|
ECRITURE
|
LANGUE
|
S1
Séance d’introduction à l’œuvre : l’auteur, son siècle, son œuvre
|
1) La vie de Zola
2) Zola et son siècle
3) Zola et son œuvre > bilan sur les points à retenir
4) Hypothèses de lecture sur le titre.
|
|
|
TM
|
Lire l’extrait 1 (p. 8-11) et rédiger les Q° 1 à 5.
|
|
|
S2
Etude de l’incipit
(extrait 1)
|
I. Le narrateur, les personnages, le cadre :
II. Le mode de narration :
III. La description des deux magasins :
IV. La fonction et la visée de l’incipit :
|
|
|
TM
|
Lire l’extrait 2 (p. 18-23) + Q° 7 (personnage de Mouret) + Q°15 (langue : phrases verbales / non verbales).
|
|
|
S3
L’entretien d’embauche de Denise
(extrait 3, p. 28-35)
|
1) Correction des questions
2) Lecture silencieuse de l’extrait 3 et rappel du lieu et des circonstances
3) Etude de l’extrait :
I. Les personnages de l’extrait :
II. Les principes naturalistes :
III. Le parcours de Denise et Mouret :
|
|
|
TM
|
Achever les questions de l’extrait 3 + lire l’extrait 4 (p. 40-47)
|
|
|
S4
La première journée de Denise
(extrait 5, p. 51-59)
|
1) Correction des questions
2) Etude de l’extrait :
I. Le cadre et les personnages
II. Le registre épique :
III. Le parcours de Denise et Mouret :
|
|
|
TM
|
Lire l’extrait 6 (p. 64-68) + revoir le cours sur ordre, rythme et fréquence (séquence 1)
|
|
|
S5
Le courage de Denise
(extrait 6, p. 64-68)
|
I. Rythme, ordre et fréquence de la narration :
II. Le parcours de Denise et de Mouret :
|
|
|
TM
|
Exercice de réécriture Q°15 p. 71 : qu’est-ce qui change ? + lire l’extrait 7 (p. 72-76)
|
|
|
S6
Langue : discours direct, indirect, indirect libre (1)
Le renvoi de Denise
|
|
|
1) Correction de l’exercice
2) Réflexions sur le renvoi de Denise
3) Observation de l’extrait et des trois types de discours à partir de la question 7.
4) Cours :
I. Le style direct.
|
TM
|
Lire l’extrait 8 (p. 79-82) + cours + exercices d’application
|
|
|
S7
Langue : discours direct, indirect, indirect libre (2)
|
|
|
1) Rappels + correction
2) Cours :
II. Le style indirect :
III. Le style indirect libre :
3) Exercices d’application
|
TM
|
Revoir l’ensemble du cours + exercices manuel + lire l’extrait 9 (p. 85-89)
|
|
|
S8
Dictée + questions : la rencontre Denise/Mouret
|
|
Evaluation intermédiaire
|
|
TM
|
Lire les extraits 10 et 11 (p. 91-104) + Q°11 p. 97 (faire un tableau d’arguments pour / contre)
|
|
|
S9
La métamorphose du Bonheur des dames
(extrait 11, p. 98-104)
|
1) Petit commerce ou grande surface : apprendre à débattre (10 mn)
2) Situation du passage avec bref résumé de l’extrait 10
3) Etude de l’extrait :
I. La description du magasin :
II. Le parcours professionnel de Mouret :
|
|
|
TM
|
Question de réflexion 12 p. 106 + lire l’extrait 12 (p. 107-111)
|
|
|
S10
La réussite de Denise et l’intrigue amoureuse
(extraits 12 et 13, p. 107-116)
|
I. Le cadre des deux extraits et le mode de narration :
II. Le parcours de Denise et Mouret :
III. Le trouble amoureux :
|
|
|
TM
|
Lecture d’extrait supplémentaire du chapitre X sur la déclaration de Mouret (p. 672-678)
|
|
|
S11
Correction dictée
|
|
|
|
TM
|
1) Achever la correction
2) Lire l’extrait 14 (p. 118-122) + Q° 10 et 11 p. 123
|
|
|
S12
La grande ascension de Denise
(extrait 15, p. 124-129)
|
1) Correction des questions sur l’extrait 14
2) Lecture de l’extrait 15
3) Etude de l’extrait :
I. La promotion professionnelle de Denise :
II. Le parcours de Denise et de Mouret :
|
|
|
TM
|
Achever les questions + lire l’extrait 16 (p. 133-136)
|
|
|
S13
La lente déchéance du monde environnant
(extrait 16, p. 133-136)
|
I. L’action :
II. Les personnages :
III. La symbolique de l’espace et la visée de l’extrait :
|
|
|
TM
|
Lire l’extrait 17 (p. 139-143) : Q°9 p. 145
|
|
|
S14
Etude de l’excipit : un dénouement heureux
(extrait 18, p. 146-152)
|
I. Le parcours de Denise et de Mouret :
II. Une scène de dénouement : comparaison incipit/excipit
|
|
|
TM
|
1) Rédiger la lettre de Denise à Mouret : Q°14 p. 155
2) Questions de synthèse : Q°11 p. 157, 18 p. 157
|
|
|
S15
Séance bilan
|
1) Que retenir du Bonheur des dames ?
2) Le naturalisme de Zola :
|
|
|
TM
|
Revoir l’ensemble de la séquence, diverses conclusions dans l’étude des extraits
|
|
|
S16
Evaluation finale type brevet
(2 heures)
|
Extrait de roman + questions + rédaction
Sujet d’écriture : écrire une scène de roman (Hatier p. 177)
|
|
|
S17
Correction de l’évaluation
|
|
|
|