http://francais.college.free.fr/
Séquence 2 – 3°
Zola et le naturalisme
Etude de Au Bonheur des dames
Séquence d’étude d’œuvre intégrale
Corpus |
Au bonheur des dames, Zola, Classiques Hatier n° 51 + Séquence sur le roman (Hatier 3° p. 138) + photocopie p. 169 (image). http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/index.htm |
|
Objectifs |
◄ découvrir un mouvement du XIX° siècle, son auteur et ses caractéristiques, approche culturelle et historique de la littérature et du texte ► Définir le naturalisme ► Réviser le schéma narratif / étudier ordre et rythme de la narration ► Etudier les paroles rapportées et leurs fonctions dans le récit en parallèle des points de vue ► Analyser les fonctions de la description dans la narration |
◄ |
Outils de la langue |
► discours direct / indirect / indirect libre ► les connecteurs spatio-temporels ► les figures de style du registre épique |
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions de compréhension |
Finale ◄ sujet type brevet questions |
Travail préliminaire :
1) Elaborer une biographie de Zola mettant en lumière son œuvre et son engagement.
2) Définir les Rougon-Macquart
|
LECTURE |
ECRITURE |
LANGUE |
S1 Séance d’introduction à l’œuvre : l’auteur, son siècle, son œuvre |
1) La vie de Zola 2) Zola et son siècle 3) Zola et son œuvre > bilan sur les points à retenir 4) Hypothèses de lecture sur le titre. |
|
|
TM |
Lire l’extrait 1 (p. 8-11) et rédiger les Q° 1 à 5. |
|
|
S2 Etude de l’incipit (extrait 1) |
I. Le narrateur, les personnages, le cadre : II. Le mode de narration : III. La description des deux magasins : IV. La fonction et la visée de l’incipit : |
|
|
TM |
Lire l’extrait 2 (p. 18-23) + Q° 7 (personnage de Mouret) + Q°15 (langue : phrases verbales / non verbales). |
|
|
S3 L’entretien d’embauche de Denise (extrait 3, p. 28-35) |
1) Correction des questions 2) Lecture silencieuse de l’extrait 3 et rappel du lieu et des circonstances 3) Etude de l’extrait : I. Les personnages de l’extrait : II. Les principes naturalistes : III. Le parcours de Denise et Mouret : |
|
|
TM |
Achever les questions de l’extrait 3 + lire l’extrait 4 (p. 40-47) |
|
|
S4 La première journée de Denise (extrait 5, p. 51-59) |
1) Correction des questions 2) Etude de l’extrait : I. Le cadre et les personnages II. Le registre épique : III. Le parcours de Denise et Mouret : |
|
|
TM |
Lire l’extrait 6 (p. 64-68) + revoir le cours sur ordre, rythme et fréquence (séquence 1) |
|
|
S5 Le courage de Denise (extrait 6, p. 64-68) |
I. Rythme, ordre et fréquence de la narration : II. Le parcours de Denise et de Mouret : |
|
|
TM |
Exercice de réécriture Q°15 p. 71 : qu’est-ce qui change ? + lire l’extrait 7 (p. 72-76) |
|
|
S6 Langue : discours direct, indirect, indirect libre (1) Le renvoi de Denise |
|
|
1) Correction de l’exercice 2) Réflexions sur le renvoi de Denise 3) Observation de l’extrait et des trois types de discours à partir de la question 7. 4) Cours : I. Le style direct. |
TM |
Lire l’extrait 8 (p. 79-82) + cours + exercices d’application |
|
|
S7 Langue : discours direct, indirect, indirect libre (2) |
|
|
1) Rappels + correction 2) Cours : II. Le style indirect : III. Le style indirect libre : 3) Exercices d’application |
TM |
Revoir l’ensemble du cours + exercices manuel + lire l’extrait 9 (p. 85-89) |
|
|
S8 Dictée + questions : la rencontre Denise/Mouret |
|
Evaluation intermédiaire |
|
TM |
Lire les extraits 10 et 11 (p. 91-104) + Q°11 p. 97 (faire un tableau d’arguments pour / contre) |
|
|
S9 La métamorphose du Bonheur des dames (extrait 11, p. 98-104) |
1) Petit commerce ou grande surface : apprendre à débattre (10 mn) 2) Situation du passage avec bref résumé de l’extrait 10 3) Etude de l’extrait : I. La description du magasin : II. Le parcours professionnel de Mouret : |
|
|
TM |
Question de réflexion 12 p. 106 + lire l’extrait 12 (p. 107-111) |
|
|
S10 La réussite de Denise et l’intrigue amoureuse (extraits 12 et 13, p. 107-116) |
I. Le cadre des deux extraits et le mode de narration : II. Le parcours de Denise et Mouret : III. Le trouble amoureux : |
|
|
TM |
Lecture d’extrait supplémentaire du chapitre X sur la déclaration de Mouret (p. 672-678) |
|
|
S11 Correction dictée |
|
|
|
TM |
1) Achever la correction 2) Lire l’extrait 14 (p. 118-122) + Q° 10 et 11 p. 123 |
|
|
S12 La grande ascension de Denise (extrait 15, p. 124-129) |
1) Correction des questions sur l’extrait 14 2) Lecture de l’extrait 15 3) Etude de l’extrait : I. La promotion professionnelle de Denise : II. Le parcours de Denise et de Mouret : |
|
|
TM |
Achever les questions + lire l’extrait 16 (p. 133-136) |
|
|
S13 La lente déchéance du monde environnant (extrait 16, p. 133-136) |
I. L’action : II. Les personnages : III. La symbolique de l’espace et la visée de l’extrait : |
|
|
TM |
Lire l’extrait 17 (p. 139-143) : Q°9 p. 145 |
|
|
S14 Etude de l’excipit : un dénouement heureux (extrait 18, p. 146-152) |
I. Le parcours de Denise et de Mouret : II. Une scène de dénouement : comparaison incipit/excipit |
|
|
TM |
1) Rédiger la lettre de Denise à Mouret : Q°14 p. 155 2) Questions de synthèse : Q°11 p. 157, 18 p. 157 |
|
|
S15 Séance bilan |
1) Que retenir du Bonheur des dames ? 2) Le naturalisme de Zola : |
|
|
TM |
Revoir l’ensemble de la séquence, diverses conclusions dans l’étude des extraits |
|
|
S16 Evaluation finale type brevet (2 heures) |
Extrait de roman + questions + rédaction Sujet d’écriture : écrire une scène de roman (Hatier p. 177) |
|
|
S17 Correction de l’évaluation |
|
|
|