Français & Latin au collège

http://francais.college.free.fr/

Séquence 2 : Au bonheur des dames (Programme)

Séquence 2 – 3°

Zola et le naturalisme

Etude de Au Bonheur des dames

Séquence d’étude d’œuvre intégrale

 

 

 

 

Corpus

Au bonheur des dames, Zola, Classiques Hatier n° 51

+ Séquence sur le roman (Hatier 3° p. 138) + photocopie p. 169 (image).

 

http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/index.htm

 

 

 

 

 

Objectifs

découvrir un mouvement du XIX° siècle, son auteur et ses caractéristiques, approche culturelle et historique de la littérature et du texte

► Définir le naturalisme

► Réviser le schéma narratif / étudier ordre et rythme de la narration

► Etudier les paroles rapportées et leurs fonctions dans le récit en parallèle des points de vue

► Analyser les fonctions de la description dans la narration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outils de la langue

► discours direct / indirect / indirect libre

► les connecteurs spatio-temporels

► les figures de style du registre épique

Evaluation

Intermédiaire :

◄ Dictée + questions de compréhension

Finale 

◄ sujet type brevet questions

 

Travail préliminaire :

1)      Elaborer une biographie de Zola mettant en lumière son œuvre et son engagement.

2)      Définir les Rougon-Macquart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LECTURE

ECRITURE

LANGUE

S1

Séance d’introduction à l’œuvre : l’auteur, son siècle, son œuvre

 

1)      La vie de Zola

2)      Zola et son siècle

3)      Zola et son œuvre > bilan sur les points à retenir

4)      Hypothèses de lecture sur le titre.

 

TM

Lire l’extrait 1 (p. 8-11) et rédiger les Q° 1 à 5.

S2

Etude de l’incipit

(extrait 1)

I. Le narrateur, les personnages, le cadre :

II. Le mode de narration :

III. La description des deux magasins :

IV. La fonction et la visée de l’incipit :

TM

Lire l’extrait 2 (p. 18-23) + Q° 7 (personnage de Mouret) + Q°15 (langue : phrases verbales / non verbales).

 

S3

L’entretien d’embauche de Denise

(extrait 3, p. 28-35)

1)      Correction des questions

2)      Lecture silencieuse de l’extrait 3 et rappel du lieu et des circonstances

3)      Etude de l’extrait :

I.                   Les personnages de l’extrait :

II.                Les principes naturalistes :

III.             Le parcours de Denise et Mouret :

 

TM

Achever les questions de l’extrait 3 + lire l’extrait 4 (p. 40-47)

S4

La première journée de Denise

(extrait 5, p. 51-59)

1)      Correction des questions

2)      Etude de l’extrait :

I.                   Le cadre et les personnages

II.                Le registre épique :

III.             Le parcours de Denise et Mouret :

 

TM

Lire l’extrait 6 (p. 64-68) + revoir le cours sur ordre, rythme et fréquence (séquence 1)

 

S5

Le courage de Denise

(extrait 6, p. 64-68)

I. Rythme, ordre et fréquence de la narration :

II. Le parcours de Denise et de Mouret :

 

 

 

 

TM

Exercice de réécriture Q°15 p. 71 : qu’est-ce qui change ? + lire l’extrait 7 (p. 72-76)

S6

Langue : discours direct, indirect, indirect libre (1)

Le renvoi de Denise

 

1) Correction de l’exercice

2) Réflexions sur le renvoi de Denise

3) Observation de l’extrait et des trois types de discours à partir de la question 7.

4) Cours :

I. Le style direct.

TM

Lire l’extrait 8 (p. 79-82) + cours + exercices d’application

S7

Langue : discours direct, indirect, indirect libre (2)

 

 

 

1) Rappels + correction

2) Cours :

II. Le style indirect :

III. Le style indirect libre :

3) Exercices d’application

TM

Revoir l’ensemble du cours + exercices manuel + lire l’extrait 9 (p. 85-89)

 

 

S8

Dictée + questions : la rencontre Denise/Mouret

 

Evaluation intermédiaire

 

TM

Lire les extraits 10 et 11 (p. 91-104) + Q°11 p. 97 (faire un tableau d’arguments pour / contre)

 

 

S9

La métamorphose du Bonheur des dames

(extrait 11, p. 98-104)

1)      Petit commerce ou grande surface : apprendre à débattre (10 mn)

2)      Situation du passage avec bref résumé de l’extrait 10

3)      Etude de l’extrait :

I. La description du magasin :

II. Le parcours professionnel de Mouret :

 

 

TM

Question de réflexion 12 p. 106 + lire l’extrait 12 (p. 107-111)

 

 

S10

La réussite de Denise et l’intrigue amoureuse

(extraits 12 et 13, p. 107-116)

I. Le cadre des deux extraits et le mode de narration :

II. Le parcours de Denise et Mouret :

III. Le trouble amoureux :

 

 

 

TM

Lecture d’extrait supplémentaire du chapitre X sur la déclaration de Mouret (p. 672-678)

 

 

S11

Correction dictée

 

 

 

TM

1) Achever la correction

2) Lire l’extrait 14 (p. 118-122) + Q° 10 et 11 p. 123

 

 

S12

La grande ascension de Denise

(extrait 15, p. 124-129)

1) Correction des questions sur l’extrait 14

2) Lecture de l’extrait 15

3) Etude de l’extrait :

I. La promotion professionnelle de Denise :

II. Le parcours de Denise et de Mouret :

 

 

 

TM

Achever les questions + lire l’extrait 16 (p. 133-136)

 

 

S13

La lente déchéance du monde environnant

(extrait 16, p. 133-136)

I. L’action :

II. Les personnages :

III. La symbolique de l’espace et la visée de l’extrait :

 

 

 

TM

Lire l’extrait 17 (p. 139-143) : Q°9 p. 145

 

 

S14

Etude de l’excipit : un dénouement heureux

(extrait 18, p. 146-152)

I. Le parcours de Denise et de Mouret :

II. Une scène de dénouement : comparaison incipit/excipit

 

 

 

TM

1) Rédiger la lettre de Denise à Mouret : Q°14 p. 155

2) Questions de synthèse : Q°11 p. 157, 18 p. 157

 

 

S15

Séance bilan

1) Que retenir du Bonheur des dames ?

2) Le naturalisme de Zola :

 

 

TM

Revoir l’ensemble de la séquence, diverses conclusions dans l’étude des extraits

 

 

S16

Evaluation finale type brevet

(2 heures)

Extrait de roman + questions + rédaction

Sujet d’écriture : écrire une scène de roman (Hatier p. 177)

 

 

 

S17

Correction de l’évaluation