Texte à méditer :  

"L'enfance, c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée"

   André Laurendeau

Troisième
Latin
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Grammaire - Valeur modes et temps à l'indicatif

L’indicatif : valeurs et emplois

 

I.            Valeur générale du mode :

 

C’est le mode de « base », qui indique ce qui est, ce qui se fait car il exprime la réalité (contrairement au subjonctif ou au conditionnel qui expriment des faits envisagés).

Je veux qu’il vienne = je veux : l’action de vouloir est sûre / qu’il vienne : l’action est seulement envisagée.

 

II.          Les temps simples :

 

1.      Le présent :

·         une action liée au moment où on s’exprime : le présent d’énonciation : Je vous informe des nouveaux horaires de la piscine.

·         une action habituelle : le présent d’habitude : Il se lève tous les matins à sept heures pour prendre le bus.

·         une action toujours valable : le présent de vérité générale : L’eau bout à 100 degrés.

·         une action mise en valeur dans un récit au passé : le présent de narration : Le plongeur se concentrait. Tout à coup, il s’élance.

 

2.      Le futur simple :

·         une action qui est à venir : Nous passerons nos vacances à la montagne.

·         un ordre ou une consigne : Vous relèverez tous les verbes au futur dans le texte.

 

3.      L’imparfait :

·         dans une description au passé : Il faisait chaud ; le soleil éclatait en plein ciel.

·         pour des actions non limitées dans le temps, qui durent : Installées à la piscine, nous regardions les nageurs.

·         pour des actions habituelles : l’imparfait itératif : L’été, nous allions à la piscine.

 

4.      Le passé simple :

·         pour des actions limitées dans le temps, brèves et précises : Longtemps menaçant, l’orage éclata finalement.

 

III.        Les temps composés :

 

·         ils expriment une action antérieure à celle du temps simple correspondant.

Quand j’ai payé, la vendeuse me tend un ticket.

Quand j’avais payé, la vendeuse me tendait un ticket.

Quand j’aurai payé, la vendeuse me tendra un ticket.

Quand j’eus payé, la vendeuse me tendit un ticket.

·         ils expriment l’aspect accompli


Date de création : 08/08/2009 @ 14:40
Dernière modification : 08/08/2009 @ 14:40
Catégorie : Grammaire
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"Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l'occasion d'entendre tout le bien que vous en dites à autrui."

   Haim Ginott

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