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Séquence 3 – 3°
L’expression de soi, le récit autobiographique
Autobiographie, confessions, mémoires à travers les siècles
Séquence à partir d’un groupement de textes
LECTURE / ECRITURE
Corpus |
Séquence à partir d’extraits de textes autobiographiques à travers les siècles (Hatier) (Rousseau, Chateaubriand, Leiris, Green, Levi, Sartre, Céline, Beauvoir) |
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Objectifs |
► Découvrir l’autobiographie : un genre propre : définition, particularités de l’énonciation ►Le projet autobiographique ►Les enjeux de l’autobiographie ► Les motifs de l’autobiographie ► Introduction au lyrisme ► Parler de soi dans d’autres arts : l’autoportrait ► L’autobiographie en images à travers l’étude de Persépolis de Marjane Satrapi ► Tour d’horizon sur les différentes formes d’autobiographie |
◄ Production écrite : pratiquer différentes formes d’écriture autobiographique
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Outils de la langue |
► la situation d’énonciation ► énoncés ancrés / énoncés coupés ► l’expression de la subjectivité / l’expression des sentiments |
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Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + exercices énoncés ancrés / énoncés coupés |
Finale ◄ sujet type brevet questions
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Recherches préliminaires : * étymologie du terme autobiographie
* synonymes du mot
* les principales autobiographies
* Rousseau
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LECTURE |
ECRITURE/ IMAGE |
LANGUE |
S1 INTRODUCTION Petit historique du genre autobiographique |
1) Mise en commun des recherches des élèves > prise de notes de l’essentiel 2) L’autobiographie avant Rousseau : un petit tour dans l’histoire littéraire De Saint-Augustin à Rousseau, du IV° S. au XVIII° S. |
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TM |
Apprendre le cours |
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S2 LECTURE Le projet autobiographique (à travers Rousseau) |
Extrait 1 : Les Confessions (p. 106) (Rousseau) = le projet de Rousseau : incipit 1) Lecture oralisée 2) Introduction à Rousseau 3) La situation d’énonciation du passage (rappels sur la situation d’énonciation) 4) Le projet autobiographique 5) Le regard de l’autobiographe et les enjeux de l’autobiographie |
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TM |
Achever les questions |
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S3 LECTURE Les enjeux du projet autobiographique (à travers Chateaubriand) |
1) Correction questions extrait 1 : Ø BILAN sur Rousseau : Confessions comme justification de l’auteur par rapport à ses détracteurs, vie à valeur d’exemple > un auteur qui se veut et se dit différent des autres. 2) Extrait 2 : Mémoires d’Outre-tombe (p. 104) (Chateaubriand) a) Introduction à Chateaubriand b) Lecture silencieuse c) Etude du paratexte : date, lieu, titre d) La situation d’énonciation e) Les souvenirs f) Les enjeux de l’écriture |
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TM |
Achever les questions |
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S4 ECRITURE Se mettre dans la peau d’un autobiographe |
1) Correction des questions extrait 2 : Ø BILAN sur Chateaubriand : Mémoires comme une thérapie (moments douloureux à évacuer)
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2) Travail d’écriture : Cf. livre p. 109 : écrivez un texte qui pourrait être le début de votre autobiographie. Si vous ne souhaitez pas parler de vous, vous pouvez décider de vous inventer une autre vie et donc un début d’autobiographie imaginaire |
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TM |
Achever le travail d’écriture pour une lecture à la classe |
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TM |
Apprendre le cours + Q° 1,2, 3, 4 p. 11O |
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S5 L’autoportrait en littérature … (à travers Leiris) |
1) Correction des questions 1, 2, 3, 4 : la situation d’énonciation et l’autoportrait 2) Les enjeux de l’autoportrait (Q° 5, 6) : * rappels sur le portrait (physique, moral, vestimentaire, psychologique, portrait en actes, statique, caricature …) * étude du lexique (mélioratif / péjoratif / valoriser / dévaloriser). |
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Enonciation : le système ancré : repérages dans le texte + cours |
TM |
Apprendre le cours + exo phot. sur le système ancré |
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S6 L’autoportrait en peinture (lecture de l’image) |
1) Correction exercices 2) Lecture de l’image : les autoportraits (Cf. livre p 123 + méthodologie 19 p. 440 + cours) Etude de 4 autoportraits d’époques, d’auteurs et de techniques différents : . Rembrandt . Bonnard . Man Ray . Warhol Ø lecture des biographies, étude des techniques, description rapide de chaque portrait Ø étude de la visée du peintre : quelle image l’artiste a t-il voulu donner de lui-même ? 3) Autres exemples d’autoportraits et BILAN sur l’autoportrait. |
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TM |
Apprendre le cours + Q° 1 à 3 phot. « définir l’autobiographie par l’image » |
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S7 Définir l’autobiographie par l’image
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I. Comprendre les enjeux de l’autobiographie à partir d’une image 1) Correction des questions d’observation 2) Double interprétation de l’image |
II. Créer une image pour mettre en valeur un autre enjeu de l’autobiographie |
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TM |
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Proposer un dessin mettant en valeur un autre enjeu de l’autobiographie |
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S8/9 (2 heures) LANGUE : Enoncés ancrés / coupés (à partir du texte de Green, p. 108) « Au gré du souvenir » + révisions valeurs du présent |
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1) Repérage de l’énonciation : Q° 1 2) Le système des temps : un va-et-vient entre système ancré et système coupé * construction d’un tableau : moment de l’écriture/ évocation des souvenirs * la valeur des temps énoncé ancré / coupé de la situation d’énonciation * révisions sur les valeurs des temps du présent + exos p. 341 * cours p. 307 / 309 |
TM |
Apprendre le cours + exo d’application photocopie |
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S10 Les différents motifs de l’autobiographie : l’anecdote d’enfance (1) Leiris |
1) Correction des exos de langue 2) Extrait 5, phot. : Leiris, « L’âge d’homme » I. Pourquoi raconter une anecdote d’enfance ? II. Comment écrire sur soi ? III. Quelle relation établir avec le lecteur ? |
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TM |
Tout revoir pour la dictée / faire sujet type brevet |
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S11 DICTEE + QUESTIONS |
Extrait d’une autobiographie : Enfance, Nathalie SarrauteQuestions sur l’énonciation, les énoncés ancrés et coupés, le lexique, la valeur des temps. ou Correction du sujet type-brevet donné pendant les vacances de Noël Extrait de J-J Rousseau, Les Confessions |
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TM |
Compléter la liste des motifs de l’autobiographie par la lecture des extraits p. 117-120 |
Ecrire une anecdote qui raconte avec humour une bêtise commise dans votre enfance en alternant énoncé coupé / énoncé ancré pour mettre en valeur le regard distancié. |
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S12 Les autres motifs : souvenirs de lecture, rencontres déterminantes, naissance de la vocation… (2)) |
1) Lecture de l’extrait 6 p. 117 (Sartre) : « Je fis semblant de lire ». 2) Lecture de l’extrait 7 p. 118 (Sarraute) : « Devenir un écrivain ». 3) Lecture de l’extrait 8 p. 120 (De Beauvoir) : « L’été de mes quinze ans ». Ø BILAN sur les motifs de l’autobiographie. |
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TM |
Q° 1 à 5 (phot. Levi) |
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S13 Les enjeux de l’autobiographie : le témoignage Primo Levi |
Extrait 9, phot. : Levi, « Musique à Auschwitz » I. Témoigner pour donner à entendre : II. Témoigner et juger : III. Témoigner au nom des autres : IV. Témoigner pour expliquer : Ø BILAN sur le témoignage |
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S14 Correction de la dictée / sujet type brevet |
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TM |
Achever la correction + réfléchir aux autres formes d’écriture de soi |
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S15 (2 heures) L’autobiographie en images : Satrapi |
Visionnage du film d’animation Persépolis : entre regard critique et humour + étude d’une planche de la BD (Nathan) |
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TM |
Apprendre le cours + lecture p. 133 |
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S16 BILAN |
1. Les enjeux 2. les motifs 3. les différences le journal intime/les mémoires/le récit-témoignage (récit de guerre)/le roman autobiographique/ Ø mise au point sur les différents termes. |
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TM |
Revoir l’ensemble de la séquence |
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S17 Evaluation finale : entraînement au BREVET |
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Expression écrite de type brevet |
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S18 |
Correction de l’évaluation finale |
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