|
LECTURE / ORAL
|
ECRITURE
IMAGE
|
LANGUE
|
S1
Entrer dans le monde d’Ovide et l’univers mythologique
|
- Questions préliminaires
- Cours d’introduction sur Ovide et son temps
I. Ovide, un poète romain
II. Les Métamorphoses
III. La mythologie romaine (distribution d’un tableau des personnages mythologiques les plus répandus)
|
|
|
TM
|
* apprendre COURS
* chercher dans le dictionnaire la définition de métamorphose
* Q° 1 à 3 p. 212
|
|
|
S2
La métamorphose comme principe de création : Le Déluge, Deucalion et Pyrrha (1)
|
- Interrogation orale cours + définition > définition du Robert par écrit
- Lecture silencieuse p. 213-215
- Vocabulaire, explicitation
- Questions de compréhension :
I. Les dieux et les hommes :
|
|
|
TM
|
* Finir les questions du I.
|
|
|
S3
Le Déluge, Deucalion et Pyrrha (2)
|
- Correction des questions
- II. La métamorphose du monde
III. La métamorphose des humains
IV. L’enjeu de la métamorphose et la visée
Ø BILAN : la métamorphose comme principe de création
Ø A mettre en relation avec le déluge dans la Bible
|
|
|
TM
|
* Lire la métamorphose de Dédale et Icare
* La résumer en 5-7 lignes
|
|
|
S4
La métamorphose comme punition et transgression : Dédale et Icare
(manuel p. 217)
|
- Correction du résumé
- Questions de compréhension :
I. La métamorphose :
II. La transgression de l’interdit :
III. La visée de la métamorphose :
Ø BILAN : la métamorphose comme résultat d’une transgression
|
|
|
TM
|
* Lire la métamorphose de Narcisse + chercher le vocabulaire
|
|
|
S5
La métamorphose végétale : Narcisse
(photocopies)
|
1. Résumé oral
2. Questions de compréhension :
I. Le récit d’une métamorphose
II. La morale de l’histoire
III. Du nom propre au nom commun
Ø BILAN : la métamorphose comme punition
|
|
|
TM
|
* Achever les questions de compréhension
|
|
|
S6
Les types et formes de langue (1)
|
|
|
1. Observation et reconnaissance dans le texte de Narcisse
2. Cours :
I. Les types de phrases :
|
TM
|
* COURS
* exercices d’application
|
|
|
S7
Les types et formes de langue (2)
|
|
|
1. Rappel du cours + correction
2. II. Les formes de phrases
III. L’intention de l’émetteur
|
TM
|
* COURS
* exercices d’application
|
|
|
S8
L’impératif présent : conjugaison et emplois
|
|
|
1. Relevé
2. Cours :
I. La conjugaison :
II. Les emplois :
|
TM
|
Revoir début de séquence + langue
|
|
|
S9
Dictée + questions
|
Formation des groupes > distribution de la métamorphose
|
|
Extrait de « La course de Phaéton », Métamorphoses
|
TM
|
Lire la métamorphose + chercher le vocabulaire
|
Travail d’écriture : Imaginer une métamorphose expliquant l’origine d’un animal imaginaire. (un § complet doit être consacré à la métamor-phose).
Pour …, je voudrais être ...
|
|
S10
Travail de groupes (1) : étude d’une métamorphose par groupe de 3 élèves en vue d’un récit oral théâtralisé
|
1. Explication des objectifs et distribution de la marche à suivre
2. Mise en commun de la lecture
3. Début du travail de groupe : construction du schéma narratif pour identifier les grandes étapes de la métamorphose
|
|
|
TM
|
Finir le schéma narratif de la métamorphose
|
|
|
S11
Correction dictée
|
|
|
|
TM
|
Faire signer dictée + finir correction
|
|
|
S12
Travail de groupes (2) : apprendre à ne conserver que l’essentiel
|
- Mise en commun du schéma narratif > mise en relief des métamorphoses
- Identification des personnages et distribution des rôles
- Travail de tri
|
|
|
TM
|
S’entraîner à la mémorisation
|
Rendre le travail d’écriture
|
|
S13
Travail de groupes (3) : mémorisation et théâtralisation du récit
|
1. Mémorisation et théâtralisation de la métamorphose
2. Elaboration avec la classe de la grille d’évaluation
|
|
|
TM
|
S’entraîner à la mémorisation / répéter avec son groupe
|
|
|
S14
ORAL : récits oraux des métamorphoses
|
1. Chaque groupe passe au tableau et raconte sa métamorphose à sa façon en veillant bien à suivre les conseils.
2. La classe note le groupe à l’aide de la grille d’évaluation.
3. La classe remplit le tableau bilan pour chaque métamorphose.
|
|
|
TM
|
Remplir le texte à trous
|
|
|
S15
BILAN de séquence :
|
1. Synthèse du travail ORAL
2. Correction du travail d’écriture
3. Synthèse de la séquence
|
|
|
TM
|
Revoir l’ensemble de la séquence
|
|
|
S16
Evaluation finale
|
|
|
Questions de compréhension sur la métamorphose de Daphné + travail d’écriture
|
S17
Correction évaluation
|
|
|
|