http://francais.college.free.fr/
Séquence 4 – 6°
Les Métamorphoses d’Ovide et l’ouverture au genre poétique
Ecriture / Lecture / Oral
Corpus |
16 Métamorphoses d’Ovide de Françoise Rachmuhl, Castor Poche 943 données en photocopies par groupes |
En lecture intégrale : · Deucalion et Pyrrha · Dédale et Icare · Narcisse En lecture individuelle : Les Métamorphoses d’Io / Les aventures de Persée / La quête de Cérès / Médée la magicienne / La statue de Pygmalion / Philémon et Baucis / Un concours de tapisserie : Pallas et Arachné |
Objectifs |
► aborder une œuvre, source d’inspiration antique : lecture de quelques métamorphoses d’Ovide en commun avant de découvrir une métamorphose par groupe ► continuer à découvrir le monde de la mythologie ► réinvestir le schéma narratif ► apprendre à travailler en groupe et à raconter oralement un récit et à expliquer aux autres une métamorphose qu’ils n’auront pas lue : · Vaincre sa peur · Adapter sa voix et s’exprimer correctement · S’adapter à son auditoire |
◄ écrire une métamorphose (Hatier p. 231) à partir d’une consigne |
Outils de la langue |
► Types et formes de phrases ► L’impératif |
|
Evaluation |
Intermédiaire : ◄ Dictée + questions ◄ Travail d’écriture : Pour …, je voudrais être… |
◄ Orale : théâtralisation d’une métamorphose (en groupes) ◄ Finale : questions de compréhension + travail d’écriture sur un texte de métamorphose |
Questions préliminaires :
1) Chercher quelques métamorphoses célèbres connues, réelles ou pas (dans tous les domaines) : * la chenille et le papillon
* Cendrillon
2) Lire manuel p. 210-211
|
LECTURE / ORAL |
ECRITURE IMAGE |
LANGUE |
S1 Entrer dans le monde d’Ovide et l’univers mythologique |
I. Ovide, un poète romain II. Les Métamorphoses III. La mythologie romaine (distribution d’un tableau des personnages mythologiques les plus répandus) |
|
|
TM |
* apprendre COURS * chercher dans le dictionnaire la définition de métamorphose * Q° 1 à 3 p. 212 |
|
|
S2 La métamorphose comme principe de création : Le Déluge, Deucalion et Pyrrha (1) |
I. Les dieux et les hommes : |
|
|
TM |
* Finir les questions du I. |
|
|
S3 Le Déluge, Deucalion et Pyrrha (2) |
III. La métamorphose des humains IV. L’enjeu de la métamorphose et la visée Ø BILAN : la métamorphose comme principe de création Ø A mettre en relation avec le déluge dans la Bible |
|
|
TM |
* Lire la métamorphose de Dédale et Icare * La résumer en 5-7 lignes |
|
|
S4 La métamorphose comme punition et transgression : Dédale et Icare (manuel p. 217) |
I. La métamorphose : II. La transgression de l’interdit : III. La visée de la métamorphose : Ø BILAN : la métamorphose comme résultat d’une transgression |
|
|
TM |
* Lire la métamorphose de Narcisse + chercher le vocabulaire |
|
|
S5 La métamorphose végétale : Narcisse (photocopies) |
1. Résumé oral 2. Questions de compréhension : I. Le récit d’une métamorphose II. La morale de l’histoire III. Du nom propre au nom commun Ø BILAN : la métamorphose comme punition |
|
|
TM |
* Achever les questions de compréhension |
|
|
S6 Les types et formes de langue (1) |
|
|
1. Observation et reconnaissance dans le texte de Narcisse 2. Cours : I. Les types de phrases : |
TM |
* COURS * exercices d’application |
|
|
S7 Les types et formes de langue (2) |
|
|
1. Rappel du cours + correction 2. II. Les formes de phrases III. L’intention de l’émetteur |
TM |
* COURS * exercices d’application |
|
|
S8 L’impératif présent : conjugaison et emplois |
|
|
1. Relevé 2. Cours : I. La conjugaison : II. Les emplois : |
TM |
Revoir début de séquence + langue |
|
|
S9 Dictée + questions |
Formation des groupes > distribution de la métamorphose |
|
Extrait de « La course de Phaéton », Métamorphoses |
TM |
Lire la métamorphose + chercher le vocabulaire |
Travail d’écriture : Imaginer une métamorphose expliquant l’origine d’un animal imaginaire. (un § complet doit être consacré à la métamor-phose). Pour …, je voudrais être ... |
|
S10 Travail de groupes (1) : étude d’une métamorphose par groupe de 3 élèves en vue d’un récit oral théâtralisé |
1. Explication des objectifs et distribution de la marche à suivre 2. Mise en commun de la lecture 3. Début du travail de groupe : construction du schéma narratif pour identifier les grandes étapes de la métamorphose |
|
|
TM |
Finir le schéma narratif de la métamorphose |
|
|
S11 Correction dictée |
|
|
|
TM |
Faire signer dictée + finir correction |
|
|
S12 Travail de groupes (2) : apprendre à ne conserver que l’essentiel |
|
|
|
TM |
S’entraîner à la mémorisation |
Rendre le travail d’écriture |
|
S13 Travail de groupes (3) : mémorisation et théâtralisation du récit |
1. Mémorisation et théâtralisation de la métamorphose 2. Elaboration avec la classe de la grille d’évaluation |
|
|
TM |
S’entraîner à la mémorisation / répéter avec son groupe |
|
|
S14 ORAL : récits oraux des métamorphoses |
1. Chaque groupe passe au tableau et raconte sa métamorphose à sa façon en veillant bien à suivre les conseils. 2. La classe note le groupe à l’aide de la grille d’évaluation. 3. La classe remplit le tableau bilan pour chaque métamorphose. |
|
|
TM |
Remplir le texte à trous |
|
|
S15 BILAN de séquence : |
1. Synthèse du travail ORAL 2. Correction du travail d’écriture 3. Synthèse de la séquence |
|
|
TM |
Revoir l’ensemble de la séquence |
|
|
S16 Evaluation finale |
|
Questions de compréhension sur la métamorphose de Daphné + travail d’écriture |
|
S17 Correction évaluation |
|
|
|